Actualité
Appels à contributions
L’image de la Pologne dans la société belge aux XXe et XXIe siècles (Cracovie)

L’image de la Pologne dans la société belge aux XXe et XXIe siècles (Cracovie)

Publié le par Marc Escola (Source : Przemysław Szczur)

Appel à communications

Colloque pluridisciplinaire international

« L’image de la Pologne dans la société belge aux XXe et XXIe siècles »

29-30 avril 2020

Les communications présentées lors du colloque pourront s’inscrire dans l’un des axes énumérés ci-dessous (liste non exhaustive) :

1) Le poids de l’Histoire : facteurs qui ont favorisé ou rendu difficile le rapprochement entre les deux pays ; influence de la politique intérieure de la Pologne sur l’image du pays en Belgique.

2) Les médiateurs et les transferts : rôle des slavistes (polono-)belges, comme C. Backvis, W. Lednicki, H. Grégoire, A. Van Crugten, D. Walczak-Delanois ; histoire de l’enseignement de la langue polonaise dans les universités belges ; diplomates belges en Pologne, polonais en Belgique ; rôle des ambassades et des représentants des régions ; rôle des Polonais dans les milieux belges francophone et néerlandophone (écrivains, intellectuels, exilés politiques, ouvriers) ; vie des communautés polonaises en Belgique : organisations, associations d’amitié, etc. ; diaspora polonaise à Bruxelles, « capitale de l’Europe » ; parlementaires et leurs activités ; traducteurs, assistants – leurs témoignages ; effets de l’activité des trois « ambassades » polonaises en Belgique : l’officielle, celle auprès de l’UE, celle auprès de l’OTAN ; apport des Juifs polonais ou des Juifs d’origine polonaise, de l’entre-deux-guerres jusqu’à nos jours – leurs organisations, leur littérature.

3) Les relations culturelles et artistiques : analyse de la bibliographie des ouvrages polonais traduits en français et en néerlandais et de leur réception en Belgique (éditeurs, mécènes, accueil critique) ; circulation des expositions, représentations théâtrales, films ; festival « Europalia 2001 – Pologne » et ses effets.

4) La Pologne dans les lettres belges : la Pologne en tant qu’espace et les Polonais comme personnages dans les lettres belges francophones ou néerlandophones (p.ex. chez M. Ley, G. Simenon, P. Nothomb, D. Gillès, H. Brabant, Y.-W. Delzenne, A. Van Crugten, F. Emmanuel) ; cas des écrivains belges d’origine polonaise et de leur vision de la Pologne (D. Scheinert, R. Kalisky, E. Savitzkaya, A. Berenboom, B. Dan, N. Skowronek, I. Bielecki, A. Walachniewicz) ; question des stéréotypes littéraires ; idéologie des représentations ; analyse comparative des œuvres littéraires d’un même courant, des influences réciproques (p.ex. Jeune Belgique et Jeune Pologne).

5) La Pologne dans la presse belge : échos de l’Histoire et de l’actualité polonaises dans les journaux et périodiques belges ; leurs enjeux idéologiques et politiques.

6) Les appréciations mutuelles belgo-polonaises : différentes colorations des représentations réciproques ; dimension axiologique et idéologique des images de l’Autre.

*

Modalités pratiques :

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leurs propositions de communication (titre et bref résumé du propos – 5 lignes environ) à l’adresse : przemyslaw.szczur@up.krakow.pl

La langue des communications : le français (de préférence ; des communications en polonais ou en anglais pourront toutefois être acceptées à titre d’exception, si elles présentent un intérêt particulier pour la problématique du colloque).

La date limite pour l’envoi des propositions de communication : le 31 janvier 2020.

La notification des réponses par le comité d’organisation : le 15 février 2020.

Les frais de déplacement et d’hébergement des participants seront pris en charge par les organisateurs.

*

Le comité d’organisation :

Józef Łaptos

Inga Kawka

Wojciech Prażuch

Przemysław Szczur

 

  • Responsable :
    Université Pédagogique de Cracovie
  • Adresse :
    Université Pédagogique de Cracovie (Pologne)