Essai
Nouvelle parution
L. Gauthier, L'Opéra à Hambourg (1648-1728). Naissance d'un genre, essor d'une ville

L. Gauthier, L'Opéra à Hambourg (1648-1728). Naissance d'un genre, essor d'une ville

Publié le par Florian Pennanech (Source : Alessandra Grillo)

Laure Gauthier, L'Opéra à Hambourg (1648-1728). Naissance d'un genre, essor d'une ville

Préface de Dominique Bourel

Paris : PUPS, coll. "Monde germanique", 2010, 480 p.

  • ISBN : 978-2-84050-641-6
  • Prix : 26 €


Présentation de l'éditeur :

Aprèsquelques tentatives infructueuses pour créer une forme «allemande» detragédies intégralement chantées, c'est au Nord du Saint-Empire, àHambourg, que se développe pour la première fois un importantrépertoire opératique en langue allemande. Quelque 250 oeuvres lyriques,pour la plupart créées en langue vernaculaire par des compositeursaussi célèbres que Haendel, Keiser ou Telemann, sont représentées surla scène du Marché aux oies (Gänsemarktoper) entre 1678 et1740. Cet établissement revêt une dimension exceptionnelle dansl'histoire théâtrale allemande, car il se trouve être à la fois lepremier théâtre permanent privé et le premier opéra public de l'espacegermanophone. 

L'auteur met en évidence les paradigmesayant infléchi, au lendemain de la guerre de Trente Ans, l'histoire dela cité la plus septentrionale du Saint-Empire et met en lumière lacoïncidence entre l'essor fulgurant de la ville hanséatique (quidevient alors, derrière Vienne, la deuxième cité la plus peuplée del'Empire) et l'émergence tout aussi rapide du genre opératique à lacharnière des XVIIe et XVIIIsiècles.Les mutations d'ordre politique, confessionnel et diplomatiquesurvenues après 1648 ont modifié l'espace musical local et contribué àla fois au développement d'un nouveau genre en vogue dans toutes lescours d'Europe et à l'institutionnalisation d'un lieu privé dévolu àces spectacles.

Un genre issu des cours catholiques dela péninsule Italienne s'est ainsi établi, dans l'espace germanophone,dans un port marchand, hanséatique, luthérien et bourgeois. Véritablecreuset culturel attirant des artistes renommés et des aristocratescurieux d'entendre les nouveaux opéras, le Gänsemarktoper contribua àfaire de la Ville libre l'«idéal-type» d'une nouvelle culture urbaine àl'époque de la première modernité.

Agrégéed'allemand et maître de conférences à l'université de Reims, LaureGauthier est spécialiste du théâtre et de l'opéra aux XVIIe et XVIIIesiècles. Elle étudie à la fois l'émergence d'une esthétique dramatiquedans les pays de langue allemande et les liens entre la scène et lesespaces politique et confessionnel. Elle a co-dirigé avec MélanieTraversier Mélodies urbaines. Essor de la musique dans les villes européennes XVIe-XIXe siècles (PUPS, 2008).

Spécialiste de l'histoire de la culture allemande, Dominique Bourel est directeur de recherche au CNRS, centre Roland Mousnier.