Essai
Nouvelle parution
L. Dumenil, Artaud et le cinéma

L. Dumenil, Artaud et le cinéma

Publié le par Université de Lausanne

Artaud et le cinéma

Lorraine Dumenil

Nouvelles Éditions Place, coll. "Le cinéma des poètes", 2019.

128 p.

10,00 €

ISBN : 9782376280552

 

Comme beaucoup de ses contemporains nés avec le cinéma, Antonin Artaud (1896-1948) entretient une relation paradoxale à ce nouveau médium. À l’enthousiasme débordant des années 1920 succède la désillusion devant «la vieillesse précoce du cinéma» qu’il constate en 1933 dans un texte définitif. C’est désormais la poésie et le théâtre, puis la pratique graphique et les différentes performances qui absorberont toutes ses préoccupations expressives. Et pourtant, Artaud occupe une place singulière parmi les poètes de l’époque qui ont pu être à un moment, comme lui, tentés par le cinéma. D’abord parce qu’il aborde le cinéma en véritable praticien. Scénariste et théoricien, il écrit pour et sur le cinéma. Mais Artaud est également acteur et, à ce titre, fréquente des réalisateurs, des acteurs, des techniciens et participe activement à la sociabilité cinématographique de l’époque. Surtout, et c’est ce que le présent volume voudrait contribuer à montrer, il a d’une certaine façon fait de l’image et de ses ressorts, découverts précocement au cinéma, la matrice de l’ensemble de sa pratique artistique – et ce même après qu’il ait définitivement condamné le cinéma en tant que tel.

Agrégée de lettres modernes et docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image, Lorraine Dumenil est professeur d’histoire et de théorie des arts en Classes préparatoires aux grandes écoles. Ses travaux portent sur le rapport entre la poésie et les autres arts au XXe siècle et elle a consacré son doctorat et de nombreux articles à l’oeuvre d’Artaud. Elle a organisé une rétrospective Antonin Artaud au cinéma à La Villa Médicis de Rome en 2011.