Web littéraire
Actualités
L'Ouvroir. La plate-forme ouverte de l'Université de Grenoble

L'Ouvroir. La plate-forme ouverte de l'Université de Grenoble

Publié le par Marc Escola (Source : C. Noille)

Plate-forme dédiée à la publication des travaux et au débat scientifique, L’OUVROIR LITT&ARTS rassemble les recherches en arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène. Il est ouvert à tous les chercheurs francophones.
 
Divers formats d’édition sont proposés, pour des travaux en cours ou achevés, inédits ou republiés :  articles, enregistrements, bases de données, carnets de recherche…
 
Tous les textes et documents disponibles sur le site de L’Ouvroir Litt&Arts, sont protégés par une licence Creative Commons et bénéficient d'un référencement ISSN. L’OUVROIR s'inscrit dans une politique d'open science, qui porte non seulement sur les contenus de la recherche mais également sur les formats dans lesquels ces contenus sont numérisés (logiciels opensource).
 
Parmi les différentes rubriques :
 
La Réserve :
 
150 articles y ont été réédités au fil des mois par une trentaine d'enseignants-chercheurs. Certains ont saisi l'occasion pour la réédition en open access de leurs archives.
La Réserve  réédite les articles qui ont fait l’objet d’une publication imprimée. Elle en propose la republication électronique, avec:
un référencement stable et pérenne de la version électronique de l’article selon les normes de citation numérique actuelles des revues; une protection juridique par la licence Creative Commons, par l'attribution d'un ISSN et par le respect du cadre légal de l'open access  et de l'open source ;
une diffusion large des résultats de la recherche dans la communauté des collègues et des étudiants;
une indexation des travaux par auteur, qui valorise les projets de mise à disposition des archives personnelles.
Pour savoir comment soumettre vos travaux, rendez-vous sur la page A PROPOS.
 
— Les Carnets de recherche :
 
La-Digitale, Laboratoire d'idées numériques est un blog dédié aux échanges contradictoires et aux questionnements, pour mettre à l’épreuve du numérique les recherches en arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène. Animé par Christine Noille, il est ouvert à des auteurs d'horizons différents. Parmi les derniers billets, Raphaël Baroni s'interroge sur la place à donner à l'université aux humanités numériques. Yves Citton plaide pour une médiapolitique des humanités numériques qui est encore à inventer. Et Christine Noille revient sur les thèses de Franco Moretti en mettant en débat les objectifs que sont censées poursuivre les éditions numériques.
 
Projet Epopée - Le Recueil Ouvert :
 
Dernière livraison, sous la direction de Florence Goyet et de Pierre Vinclair: "Expansion de la pensée épique", avec des contributions entre autres de Jean-Marcel Paquette, Aude Plagnard ou Pablo Justel.