Usages, formes et enjeux de la "poésie numérique",
KOMODO 21, n°12, 2019
EAN13 : 26086115.
(...) Face aux acceptions épineuses des termes « poésie » et « numérique », la définition de l’objet plonge dans une aporie difficile à surmonter. Ce numéro de Komodo 21 propose d’interroger les usages, formes et enjeux de ce qui est désigné comme « poésie numérique ».
Des démarches tangibles et unifiées, des formes artistiques ou littéraires apparaissent-elles ? Ou aborder la « poésie numérique » reviendrait-il à faire acte d’« ufologie littéraire (Yves Citton, 2012) » ? Si l’expression d’Objets Verbaux Non Identifiés (Pierre Alféri et Olivier Cadiot, 1996) est répandue pour désigner ces créations qui ne répondent plus à nos schèmes habituels de lecture et de classification, peut-on ranger la poésie numérique parmi ces objets et comment l’analyser ? Quelle est la place des artistes qui s’en réclament dans le champ littéraire contemporain ? Quel est l’impact des technologies numériques sur leur travail auctorial ? Et quels en sont les enjeux esthétiques ? Peut-on établir une frontière stricte entre les œuvres dites de poésie numérique et les œuvres d’arts numériques ? Les articles du dossier répondent à ces questions selon diverses modalités.
SOMMAIRE
Claire Chatelet et Gwendolyn Kergourlay
Sylviane Médard
Rodolphe Olcèse
Gaëlle Debeaux
Lignes de fuites poétiques du récit numérique
Joséphine Vodoz
Quelle poétique pour Instagram ? Possibles et contraintes du support : l’exemple d’@anthropie
Gaëlle Théval
Poésies en performance sur YouTube
Marie-Anaïs Guégan
FINAMOR, trobairitz numérique : écriture collective sur forum
Gwendolyn Kergourlay
Poésie numérique et manifestes
Serge Bouchardon
Littérature numérique : dix marches à franchir ?
Philippe Bootz
Déconstruction et contrôle dans joue de la musique pour mon poème
Cécile Babiole et Anne Laforet
Langue, genre et automatisation : le projet En française dans la texte
Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet