Collectif
Nouvelle parution

"Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique". Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à P. Dandrey

Publié le par Marc Escola

"Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique"

Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey

AMSTUZ Delphine, DONNÉ Boris, PEUREUX Guillaume, TEYSSANDIER Bernard (dir.)

Hermann, ISBN 9782705697105

456 p. — Parution : 20 Juin 2018

 

Comment honorer mieux un maître de la critique qu’en suivant les pistes qu’il a ouvertes, en parcourant les territoires qu’il a explorés, en dialoguant avec lui sur les œuvres et les questions qui le requièrent depuis près de quarante ans ?

Collègues, disciples et amis de Patrick Dandrey se sont réunis dans ces pages pour lui offrir un bouquet d’études sur ses auteurs de prédilection – La Fontaine, Molière, et bien d’autres encore –, et sur les thèmes qui jalonnent toute son œuvre: les humeurs et l’humour, la mélancolie et la gaîté, les replis de l’âme et les abîmes du cœur, la psychologie et la dramaturgie, l’éthique et l’esthétique du classicisme.

Dans sa composition même, ce volume de mélanges voudrait donner une idée de la diversité harmonieuse qui sous-tend son propre travail : en hommage à un esprit aussi sensible aux tensions fécondes, aux tempéraments heureux, aux équilibres classiques, il fallait essayer de parcourir toute la gamme des plaisirs de la littérature et de l’intelligence – jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique, comme le dit si bien La Fontaine dans son Hymne à la Volupté.

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Table des matières

Avant-Propos

Présentation de Patrick Dandrey

Bernard Beugnot

La naissance de la culture

Patrick Dandrey

 

Sous le signe de Molière — la scène · le rire · la société

Molière et les pièces à machines

Christian Delmas · Université Toulouse – Jean Jaurès

Déviations et perversions religieuses dans la comédie moliéresque

Charles Mazouer · Université Bordeaux Montaigne

« Voilà qui m’étonne, qu’en ce Pays-ci les formes de la Justice ne soient point observées » :

les vices de forme dans la procédure judiciaire chez Molière

Jean Leclerc · Université Western Ontario

La Fontaine – Molière : aventures d’un motif licencieux

Michèle Rosellini · Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités · UMR 5317 · CNRS/ENS de Lyon

Sur un vers de Corneille et de Molière

Jean Serroy · Université de Grenoble

Don Juan (anti)galant

Myriam Dufour-Maître · CEREDI · Université de Rouen-Normandie

Tabac de contrebande : réflexions sur le prologue de Don Juan

Boris Donné · Université d’Avignon & des Pays de Vaucluse

« Il n’est pas temps de rire » : la crise contemporaine du Misanthrope

Noël Peacock · Université de Glasgow

Présence de Molière dans les Mémoires de Saint-Simon

Damien Crelier · Sorbonne Université

Théâtralité dans les dialogues des vivant et des morts : effets de présence et efficacité du discours

Christian Biet · Université Paris-Nanterre · IUF

Le challenge des Heures de Port-Royal : de Corneille à Racine et à La Fontaine

Philippe Sellier · Sorbonne Université

Silence et noblesse dans Phèdre et Hippolyte (1677) de Jacques Pradon

Thomas Pavel · Université de Chicago

Classicisme et intériorité : naissance d’une antinomie critique

Larry F. Norman · Université de Chicago

 

Sous le signe de La Fontaine poésie · poétique · esthétique & morale

« La Cigale et la Fourmi » : les paradoxes du charme hypnotique

Hélène Merlin-Kajman · Université Sorbonne Nouvelle · EA 174 · présidente du mouvement Transitions

Propositions pour une approche généticienne des Fables de La Fontaine

Guillaume Peureux · CSLF · UPL · Université de Paris-Nanterre

Les Fables et la Bible

Gérard Ferreyrolles · Sorbonne Université

De quelques usages de la périphrase dans les Fables de La Fontaine

Stéphane Macé · Université Grenoble-Alpes · UMR Litt&Arts

Des marchands de fromage  aux grenouilles qui se veulent faire aussi grosses que le serpent Python : La Fontaine et la Guerre de Hollande

Jean-Marc Chatelain · BnF · Réserve des livres rares

La Mythologia Æsopica (1610) de Nevelet fut-elle une source de La Fontaine ? D’un problème récurrent et des conditions de sa résolution

Antoine Biscéré · Aix-Marseille Université

Le Tombeau de l’Envie : les Fables d’Ésope phrygien de Jean Baudoin (1631-1649)

Delphine Amstutz · Sorbonne Université

Les Fables héroïques du prieur Audin : une esthétique du ridicule ?

Bernard Teyssandier · Université de Reims Champagne-Ardenne

Aux sources de la Daphné de La Fontaine (1674) : amitiés et concurrences érudites dans les débuts de la tragédie en musique

Céline Bohnert · Université de Reims Champagne-Ardenne

Saint Malc ou le poème converti

Alain Génetiot · Université de Lorraine

Poète négligent ou poète artisan ? Figurations de l’auteur dans les paratextes lafontainiens

Federico Corradi · Université de Naples « L’Orientale »

Discrétion de La Fontaine

Yves Le Pestipon · Académie des Sciences, Lettres & Inscriptions de Toulouse

Transmutations de la mélancolie dans l’œuvre de La Fontaine

Tiphaine Rolland · Sorbonne Université

 

Sous le signe de Saturne savoirs · anthropologie · imaginaires

Pastorale et mélancolie dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé

Delphine Denis · Sorbonne Université · EA 4509

Polyandre, la quête d’un « corps parfait »

Cécile Toublet · Sorbonne Université

Le médecin farceur : autour d’une estampe méconnue de Jacques Lagniet

Radu Suciu · Université de Genève

« Ondes amères » : méfiance de l’itinérance dans les discours moralistes

Sylvie Requemora-Gros · Aix-Marseille Université · CIELAM

Caillois, le mythe et la littérature

Alain Viala · Université d’Oxford

Sous le masque de Démocrite : mélancolie et persona satirique à l’âge baroque

Carine Luccioni-Sauvage · Lycée Pablo Picasso (Fontenay-sous-Bois)

Boileau impétueux et impérieux : une poétique de l’humeur

Damien Fortin · Université de Lorraine

La Fronde comme maladie humorale, mode privilégié de la représentation polémique de la pathologie politique dans les Mazarinades

Pierre Ronzeaud · Aix-Marseille Université

Saturne et Clio : imaginaire de la mélancolie et écriture de l’histoire à l’Âge classique

Bruno Tribout · Université d’Aberdeen

Le classicisme en débat : le modèle de la décadence latine de Nisard à Gourmont

Emmanuel Bury · Sorbonne Université · CELLF

Quelques exercices sur l’admiration

Lucie Desjardins · Université du Québec à Montréal

Temps qui passe, temps qui demeure : figures du vieillard au xviie siècle

Bernard Beugnot · Université de Montréal

 

Biographie & bibliographie de Patrick Dandrey

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