Essai
Nouvelle parution
J.-J. Thomas, Perec en Amérique

J.-J. Thomas, Perec en Amérique

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

Compte rendu publié dans Acta fabula,  (septembre 2019, vol.20, n°7) : Cécile de Bary https://www.fabula.org/revue/document12320.php

Jean-Jacques Thomas

Perec en Amérique,

Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, collection "Réflexions faites", 2019.

EAN13 : 9782874496639.

 

Ce livre comble une lacune importante dans nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Georges Perec : ses rapports, à peine effleurés par les biographes et souvent réduits au seul film sur Ellis Island, avec les États-Unis. L’importance du monde américain a pourtant été capitale pour l’auteur des Choses, livre-témoin de l’apparition en France des études de marché à l’américaine. Perec a en effet accompli cinq voyages outre-Atlantique, pour des raisons de relations publiques, liées aux traductions des livres et aux colloques universitaires, mais aussi pour des motifs amicaux et même sentimentaux.

Perec en Amérique offre une description vivante de ces passages américains, pour en reconstruire le contexte et les enjeux. Ce retour à des sources totalement inconnues est l’occasion de faire le portrait des communautés intellectuelles que faisaient naître d’intenses contacts entre artistes et intellectuels des deux bords de l’Océan. S’appuyant sur une documentation souvent inédite et une connaissance très fine de l’écriture perecquienne, Jean-Jacques Thomas offre également une lecture très stimulante de la réception de l’œuvre de Perec en Amérique, mais aussi de l’influence déterminante de la culture américaine sur son écriture, avant et après son entrée à l’Oulipo.

Lire un extrait…

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage…