Essai
Nouvelle parution
Jane H. M. Taylor, Poétiques en mouvement pour le Moyen Âge finissant

Jane H. M. Taylor, Poétiques en mouvement pour le Moyen Âge finissant

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Compte-rendu publié dans Acta Fabula (mars 2022, vol. 23, n°3) : "Pour une lecture renouvelée de la poétique des textes médiévaux : Jane H. M. Taylor", par Julia Roumier.

Jane H. M. Taylor,

Poétiques en mouvement pour le Moyen Âge finissant,

Honoré Champion, collection "Essais sur le Moyen Âge", 2020.

EAN13 : 9782745353405.

406 p. — 60 EUR

 

 

Avec cette collection d’articles, Jane Taylor retrace son parcours critique à travers la littérature du Moyen Âge tardif et de la Renaissance, qu’elle expose dans une introduction tout à fait personnelle. Les articles choisis abordent une grande diversité de sujets, sous différentes approches critiques : réinvention des romans arthuriens, réception à travers la traduction et l’illustration ; essor de la poésie lyrique… L’ensemble témoigne à la fois de la dynamique des recherches en littérature médiévale tardive depuis un demi-siècle, et de la remise en valeur d’une littérature longtemps parente pauvre des études universitaires.

Professeur émérite de l’Université de Durham, et ayant autrefois enseigné à Manchester et à Oxford, Jane H. M. Taylor a consacré ses recherches à la littérature du Moyen Âge tardif. Elle s’est penchée sur les immenses romans en prose (avec notamment une édition pionnière du début du Perceforest, Genève, 1979) ; sur la poésie lyrique, avec, entre autres, des livres sur François Villon (The Poetry of François Villon, Cambridge, 2001), et sur les anthologies lyriques (The Making of Poetry, Turnhout, 2007) ; sur les romans arthuriens de la Renaissance (Rewriting Arthurian Romance in Renaissance France, Cambridge, 2014).

Table des matières…