Essai
Nouvelle parution
Jacques Réda, Quel avenir pour la cavalerie ? Une histoire naturelle du vers français

Jacques Réda, Quel avenir pour la cavalerie ? Une histoire naturelle du vers français

Publié le par Université de Lausanne

La poésie serait-elle une guerre ? Le vers, le corps d’élite de la langue ? En retraçant l’histoire de notre prosodie, Jacques Réda dévoile les processus de transformation du français aussi inéluctables que ceux de la physique. Où les poètes sont les exécutants plus ou moins conscients d’un mouvement naturel.

Du Roman d’Alexandre à Armen Lubin, en passant par Delille, Hugo, Rimbaud, Claudel, Apollinaire, Cendrars et Dadelsen, Jacques Réda promène son œil expert sur des œuvres emblématiques, et parfois méconnues, de notre littérature. Inspirée et alerte, sa plume sait malaxer comme nulle autre la glaise des poèmes pour y dénicher les filons les plus précieux.

À la fois leçon de lecture et d’écriture, et essai aux résonances métaphysiques, Quel avenir pour la cavalerie ? constitue la « Lettre à un jeune poète » de Jacques Réda, et le sommet de sa réflexion poétique.

*

On peut lire sur Poezibao un article de Jean-Nicolas Clamanges sur cet ouvrage…

*

P. Assouline a consacré un billet à cet essai sur son blog larepubliquedeslivres.com :

"Faut-il encore se battre pour notre langue ?" (mis en ligne le 15 décembre 2019)

[…] L’éditeur annonce en quatrième de couverture qu’il s’agit là en quelque sorte d’une « Lettre à un jeune poète ». Sauf que Réda n’est pas Rilke, et que cela n’a rien d’un échange épistolaire. Y est retracée rien moins que l’histoire de notre prosodie en quelques deux cents pages, son évolution bien sûr au gré de ses adaptations à l’usage, ses métamorphoses et ses métissages, ses grandeurs et sa décadence, étant entendu que le vers français est « le corps d’élite de la langue » et que la poésie, un peu comme la géographie selon Yves Lacoste, si elle ne sert pas d’abord à faire la guerre, elle est elle-même une guerre. Une guerre de mille ans dont les combattants sont aujourd’hui exténués, découragés, résignés sans un Roland de Roncevaux à sa tête pour lui donner un élan héroïque susceptible de leur faire tailler une brèche dans les falaises de l’ignorance. […]

Lire la suite…

*

Et sur en-attendant-nadeau.fr :

Deux lectures, par deux écrivains, de Quel avenir pour la cavalerie ?, l’essai du poète Jacques Réda sur l’histoire et l’avenir de la poésie en français, et en particulier de sa versification. Maurice Mourier juge ce livre indispensable à tout amateur de poésie, tandis que Gérard Noiret s’étonne que l’histoire du vers qu’il entreprend se prétende « naturelle ».