Collectif
Nouvelle parution
J.-P. Saïdah (dir.), Catulle Mendès et La République des Lettres

J.-P. Saïdah (dir.), Catulle Mendès et La République des Lettres

Publié le par Alexandre Gefen

Catulle Mendès et la République des lettres. Études réunies par Jean-Pierre Saïdah. Paris, Garnier, 2012.  No 26, 299p., 15 x 22 cm, 39€ TTC.

À l’occasion du centenaire de la mort de Catulle Mendès (né à Bordeaux en 1841 et mort à Saint-Germain-en-Laye en 1909), un colloque s’est tenu à Bordeaux pour contribuer à sortir de l’oubli un écrivain hors norme dont l’influence fut considérable au xixe siècle et au début du xxe siècle. Les contributions réunies dans ce volume, issues de ce colloque, mettent en lumière le rôle et les qualités du chroniqueur, du romancier et du nouvelliste, dans le paysage fin-de-siècle français.

Jean-Pierre Saïdah, professeur émérite des universités et membre de l’équipe Modernités à Bordeaux III, est un spécialiste du XIXe siècle. Il est l’auteur de travaux sur le dandysme et sur des écrivains comme Gautier, Balzac, Musset, Nerval, Monnier, etc. Il s’est par- ticulièrement intéressé aux minores et aux petits romantiques, auxquels il a consacrés quelques études. Il a codirigé un colloque sur la fantaisie postromantique et un autre sur la satire moderne, intitulé Mauvais Genre.