Essai
Nouvelle parution
J.-J. Origas, La Lampe d'Akutagawa. Essais sur la littérature japonaise moderne

J.-J. Origas, La Lampe d'Akutagawa. Essais sur la littérature japonaise moderne

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-Pierre Ciric)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "D'une modernité l'autre. La création littéraire vue du Japon" par Olivier Ammour-Mayer.


Jean-Jacques Origas, La Lampe d'Akutagawa. Essais sur la littérature japonaise moderne

Présenté par Emmanuel Lozerand et Christophe Marquet

Paris : Les Belles Lettres, coll. "Japon",  2008.

EAN 9782251722016

Prix 35EUR

Présentation de l'éditeur:

Jean-Jacques Origas, décédé en 2003, fut une figure majeure des études japonaises. Ce professeur à l'éloquence éblouissante marqua en profondeur plusieurs générations d'étudiants, mais il mourut en ne laissant que des textes épars, inaccessibles, souvent rédigés dans la langue de ce pays qu'il aimait tant.
Le présent ouvrage rassemble pour la première fois la plus grande part de ces écrits, traduits du japonais quand il le fallait, ainsi que quelques transcriptions de conférences. Il va permettre au public amateur de littérature japonaise de découvrir une voix critique qui éclaire de manière intense, dans un style séduisant, l'oeuvre des grands romanciers japonais modernes, de Mori Ôgai (1862-1922) et Natsume Sôseki (1867-1916) à Nagai Kafû (1879-1959) et Kawabata Yasunari (1899-1972). Origas fait aussi découvrir la riche personnalité du poète Masaoka Shiki (1867-1902), ainsi que les possibilités d'un genre en prose fascinant, les « essais au fil du pinceau», dans lequel celui-ci s'illustra magistralement. Il s'intéresse également aux rapports des écrivains japonais avec les arts visuels, en particulier la peinture, ou à l'action des intellectuels, que ce soit leur engagement dans la presse ou leur position par rapport à la religion. Il dresse enfin à grands traits suggestifs un panorama complet de la littérature japonaise du XXe siècle.
Alors qu'il n'existe à l'heure actuelle presque aucun texte critique en langue française à propos de la littérature japonaise, l'ouvrage posthume de Jean-Jacques Origas pose des repères précieux et ouvre des perspectives inédites. Il contribue de manière très vivante à faire comprendre ce que furent les mutations de la littérature japonaise moderne après la rencontre avec l'Occident du XIXe siècle.