Essai
Nouvelle parution
J. Féral, Théorie et pratique du théâtre

J. Féral, Théorie et pratique du théâtre

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Views from the Bridge — De la critique comme art" par Valérie Deshoulières.

 

***

 

Josette Féral, Théorie et pratique du théâtre

Montpellier : L'Entretemps, coll. "Champ théâtral", 2011.

EAN 9782355391286.

446 p.

Prix 28EUR

Présentation de l'éditeur :

La question des liens entre théorie et pratique est au coeur de l’analyse théâtrale.
Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l’étude en soit efficace et pertinente, il faut impérativement couvrir tout le domaine de la pratique en s’intéressant non seulement à l’analyse du spectacle (qui constitue toujours l’objet essentiel des études théoriques) mais aussi à ce qui précède la représentation, c’est-à-dire aux processus de création.
Il apparaît plus que jamais indispensable de se pencher sur le passage du texte à la scène et sur la réception du spectacle, domaines habituellement réservés à la recherche théâtrale, mais surtout d’ouvrir le champ d’étude à tout ce qui se trouve en amont de la représentation. Théories du jeu, répétitions, processus de création, direction d’acteurs, travail du metteur en scène, cahiers de régie, etc., doivent être pris en compte, sans pour autant négliger les questions théoriques proprement dites nécessaires pour comprendre la scène théâtrale aujourd’hui : théâtralité, performativité, présence, interculturalisme.
C’est cette perspective fort large du phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l’objet des études rassemblées dans ce livre.

Josette Féral est actuellement professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Directrice de l'Ecole supérieure de théâtre de 2006 à 2011, elle enseigne à l'Université du Québec à Montréal depuis 1981. Diplômée de l'université Paris VII (doctorat en science des textes et documents), elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Mise en scène et jeu de l'acteur, tomes I, II et III (Montréal et Bruxelles, 1997, 1998, 2007), Rezija in Igra (Slovénie, 2008), Teatro, Teorfa y practica : mas alla de las fronteras (Argentine, 2004), Trajectoires du Soleil (Berlin et Paris, 1998), Rencontres avec Ariane Mnouchkine (Paris, 1995) et La Culture contre l'art (Montréal, 1991).
Directrice de plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont The Genetics of Performance (Theatre Research International, Cambridge University Press, 2008) ; The Transparency of the Text : Contemporary Writing for the Stage (co-éd, Yale French Studies, Yale University, 2007) ; l'Ecole du jeu (L'Entretemps, 2003) ; Theatricality (Substance, University of Wisconsin Press, 2002) ainsi que Les Chemins de l'acteur (Québec-Amérique, 2001), elle est également auteur de plusieurs articles importants sur la théorie du théâtre parus dans des revues en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie.
Ses articles ont été traduits en plus d'une quinzaine de langues. Elle a été invitée à donner des conférences et séminaires dans de nombreux pays.