Essai
Nouvelle parution
J. Culler, Théorie littéraire

J. Culler, Théorie littéraire

Publié le par Marc Escola (Source : PUV)

Théorie littéraire

Jonathan Culler Anne Birien (Traducteur)

Date de parution : 15/04/2016 Editeur : PU Vincennes Collection : Libre cours

EAN : 9782842925383 — 209 p.

Qu’est-ce que la littérature ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la production du sens ? Qu’est ce que le langage performatif ? Comment penser la formation de l’identité personnelle ?

Ce guide indispensable aux débats actuels de la théorie littéraire, écrit par un théoricien très renommé pour la clarté de son exposition, a déjà été traduit en 26 langues. Expliquant la portée d’une pensée en partie française, il fait le point sur ce qu’il faut savoir sur la théorie aujourd’hui.

Il s’agit du deuxième ouvrage de Jonathan Culler à rejoindre la collection « Libre Cours », après celui consacré à Roland Barthes.

Jonathan Culler, professeur de littérature à Cornell University (Etats-Unis), est une figure majeure du courant structuraliste de la critique littéraire aux Etats-Unis.

Notre revue des parutions Acta fabula propose un compte rendu de cet ouvrage :

"Retour en France : la théorie littéraire vue par un américain", par David Galand…

Sommaire

Préface de la présente édition

Qu’est-ce que la théorie ?

Le terme de théorieLa théorie comme genre. Les effets de la théorie Foucault sur le sexe Les dispositifs de la théorie Derrida sur l’écriture Ce que démontrent les exemples Mort ou triomphe de la théorie ?

Qu’est-ce que la littérature ? Et doit-on s’en soucier ?

La littérarité en dehors de la littérature De quelle sorte de question s’agit-il ? Variations historiques Traiter les textes en tant que littérature Les conventions de la littérature Une énigme La nature de la littérature La littérature comme « mise en avant » du langage La littérature comme intégration du langage La littérature comme fiction La littérature comme objet esthétique La littérature comme construction intertextuelle ou autoréflexive Propriétés ou conséquences ? Les fonctions de la littérature Le paradoxe de la littérature

Littérature et études culturelles

L’émergence des études culturelles Tensions Le canon littéraire Modes d’analyse Objectifs Distinctions

Langage, sens et interprétation

Le sens en littérature La théorie du langage de Saussure Langage et pensée L’analyse linguistique La poétique contre l’herméneutique Les lecteurs et le sens L’interprétation Sens, intention, et contexte

Rhétorique, poétique et poésie

Figures de rhétorique Les genres littéraires La poésie comme mot et acte L’extravagance de la poésie lyrique Les mots rythmiques Interpréter les poèmes

Le récit

L’intrigue La présentation La focalisation Ce que font les histoires

Le langage performatif

Les performatifs d’Austin Les performatifs et la littérature Les performatifs de Derrida Les relations entre performatif et constatif Les performatifs de Butler Enjeux et implications

Sujet, identité et identification

Littérature et identité Représenter ou produire ? La psychanalyse Les identités de groupe Des structures omniprésentes

Éthique et esthétique

Éthique Humain/non-humain L’écocritique Le post-humain L’esthétique La théorie

Annexe

Écoles et mouvements théoriques

Le formalisme russe La nouvelle critique anglo-saxonne La phénoménologie Le structuralisme Le poststructuralisme La déconstruction La théorie féministe La psychanalyse Le marxisme Le néo-historicisme et le matérialisme culturel La théorie postcoloniale Les discours minoritaires La théorie queerL’écocritique

Bibliographie