Essai
Nouvelle parution
I. Chionne, Le musicien en vers. La poésie de Giorgio Caproni (1912-1990)

I. Chionne, Le musicien en vers. La poésie de Giorgio Caproni (1912-1990)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Iris Chionne)

Iris Chionne, Le musicien en vers. La poésie de Giorgio Caproni (1912-1990)

Paris, Presses de l'université Paris Sorbonne, coll. "Jalons", 2013

360 p.

Prix 22EUR

EAN13 : 9782840509141.

Présentation de l'éditeur:

Un « écrivain en vers » : c’est ainsi que se définissait Giorgio Caproni, afin d’éviter le terme de poète, trop grandiloquent à ses yeux. En dépit de l’amitié qu’il avait nouée avec les plus grands écrivains du XXe siècle – de Pier Paolo Pasolini à Carlo Betocchi, de Giuseppe Ungaretti à Alfonso Gatto ou Attilio Bertolucci –, il donna souvent l’impression de vivre en marge des milieux et des modes littéraires de son temps. Une position autonome, si ce n’est à contre-courant, qui marque de son sceau une oeuvre dont l’importance n’est plus à démontrer.
C’est le portrait d’un « musicien en vers » que dresse Iris Chionne, tout en ronde-bosse, où s’entrecroise la double passion de Caproni pour la poésie et pour la musique. En effet, ce n’est qu’après avoir abandonné l’idée d’embrasser la carrière de violoniste que Giorgio
Caproni se consacra pleinement à l’écriture poétique. Son goût prononcé pour la musique ne cessa pourtant de resurgir à travers les mailles de vers qui auraient voulu être écrits sur une portée et à propos desquels l’auteur dit qu’ils n’étaient « rien d’autre qu’un "thème avec variations".

 

Sommaire

 

PREMIERE PARTIE – Premières notes: « allegro ma non troppo »

Chapitre IerLa poésie italienne des années 30 : naissance d’un poète

Chapitre II - « Come un’allegoria », « Ballo a Fontanigorda » et « Finzioni » : ouverture 

DEUXIEME PARTIE – Orchestration de la solitude et de l’errance

Chapitre III - « Cronistoria » : le premier chansonnier ou la saison rouge de la solitude 

Chapitre IV - « Il passaggio d’Enea » : la saison blanche de l’errance

TROISIEME PARTIE – Variations sur la solitude et sur l’errance

Chapitre V - « Il seme del piangere » : le deuxième chansonnier ou la célébration d’un nouveau mythe

Chapitre VI - « Congedo del viaggiatore cerimonioso e altre prosopopee » : le théâtre de l’égarement 

QUATRIEME PARTIE – La voix du néant : singspiel

Chapitre VII - « Il muro della terra » et « Il franco cacciatore » : chant et désenchantement

Chapitre VIII - « Il franco cacciatore » et « Il conte di Kevenhüller » : la quête de l’harmonie

Chapitre IX - « Versicoli del controcaproni » et « Res amissa » : échos et résonances

Conclusion – La polyphonie capronienne