Revue
Nouvelle parution
Interculturel Francophonies, n°18 - Boubacar Boris Diop

Interculturel Francophonies, n°18 - Boubacar Boris Diop

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Andrea Calì)

BOUBACAR BORIS DIOP, INTERCULTUREL FRANCOPHONIES, n°18, novembre-décembre 2010, textes réunis et présentés par Liana Nissim (Università di Milano), 348 pp., ISBN 9788895343068. Directeur: Andrea Calì (Università del Salento, Lecce).

Présentation

Le romancier sénégalais Boubacar Boris Diop constitue sans aucun doute l'une des voix les plus marquantes de notre contemporanéité. Auteur jusqu'à présent de sept romans (Le temps de Tamango; Les tambours de la mémoire; Les traces de la meute; Le Cavalier et son ombre; Murambi, le livre des ossements; Doomi golo; Kaveena) et d'une saisissante auto-traduction (Les petits de la guenon), Boubacar Boris Diop est aussi un éminent essayiste, engagé dans la défense et illustration des cultures et des langues africaines, ainsi que dans la ferme dénonciation du néocolonialisme occidental et du racisme renaissant.

Les études ici réunies se proposent de rendre compte aussi bien de l'engagement de ce maître à penser que de l'univers d'un romancier qui sait mélanger le réalisme le plus pointu à un éblouissant fantastique.

L'exploration des complexes constructions structurales, de la rigoureuse interrogation métalittéraire, du constant mélange des genres, de la mise en écriture de l'oralité et des modes littéraires traditionnels, de la finesse et de la profondeur psychologiques, de la persévérance dans la quête du salut, met en lumière le ferme enracinement de l'oeuvre de Boubacar Boris Diop dans la réalité africaine et en même temps sa capacité de se proposer comme une austère méditation sur la condition humaine universelle.

Sommaire

Liana Nissim, Boubacar Boris Diop ou « des mille et une fables de la vie et de la mort »

Boubacar Boris Diop – Liana Nissim, « Aller au coeur du réel ». Entretien

Silvia Riva, L'Afrique au-delà du miroir: droits et devoirs de l'imaginaire

Daniela Mauri, Les figures féminines dans les romans de Boubacar Boris Diop

Veronika Thiel, L'autoréflexion dans Le Temps de Tamango entre relativisme et urgence d'engagement

Cristina Brancaglion, Variations diatopiques dans Les traces de la meute

Francesca Paraboschi, Quand les narrateurs ne racontent pas. Mécanismes d'écriture de l'oralité dans Les traces de la meute

Maria Benedetta Collini, Quand le Mythe s'installe au coeur du Réel: Le Cavalier et son ombre

Virginie Brinker, « Mots-machettes », « mots-béquilles », « quenouilles de mots »: comment écrire le génocide des Tutsi au Rwanda? La spécificité de Murambi, le livre des ossements

Papa Samba Diop, Doomi golo de Bubakar Bóris Jóob. De la traduction littéraire à la traduction française de l'auteur lui-même

Ali Chibani, De l'émergence du thanatophore au retour du fondateur dans L'Afrique au-delà du miroir et Les petits de la guenon

Marco Modenesi, La Nuit de l'Imoko. Quand les chimères s'effondrent

Bio-bibliographie sommaire des collaborateurs

Les numéros d'«Interculturel Francophonies»

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