Actualité
Appels à contributions
Images et imaginaires de Flaubert dans les œuvres contemporaines

Images et imaginaires de Flaubert dans les œuvres contemporaines

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sandra Glatigny)

Images et imaginaires de Flaubert dans les œuvres contemporaines

Le Centre Flaubert de l’université de Rouen (composante du CÉRÉdI, Centre d'Études et de Recherche Éditer-Interpréter) consacrera deux journées, le vendredi 17 avril et le samedi 18 avril 2015, aux écrivains d’aujourd’hui qui entretiennent avec Flaubert un rapport privilégié. Ils le relisent, le citent, parlent de lui dans leurs interviews, l’inscrivent parfois plus ou moins explicitement dans leurs propres textes. Il s’agira donc d’interroger à la fois une forme de réception créatrice, de mesurer la présence du « Patron » chez ceux qui s’en réclament (référence sans révérence), et de dessiner l’image de l’écrivain dans la littérature contemporaine.

Parmi les écrivains pressentis : Julian Barnes, Pierre Bergougnioux, François Bon, Éric Chevillard, Jean Échenoz, Annie Ernaux, Leslie Kaplan, Davide Longo, Pierre Michon.

La journée du samedi 18 avril, qui se déroulera à l’Opéra de Rouen, réunira les auteurs et le public pour des entretiens, des lectures et une séance de dédicace.

Le vendredi 17 avril, un colloque universitaire portera sur les œuvres de ces écrivains, en incluant en amont les noms de grands aînés toujours bien vivants : Borges, Queneau, Perec, Barthes, les romanciers du nouveau roman. C’est à une cartographie flaubertienne de la littérature du XXe et du XXIe siècles que ces deux journées inviteront.

 

Cette rencontre inaugurera la manifestation culturelle interdisciplinaire « Flaubert dans la ville », dont le but est de faire sortir l’écrivain « dans la rue » pour le rendre visible par des installations d’artistes contemporains. Le projet est présenté à cette adresse :

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?flaubert-dans-la-ville.html

 

Les propositions de communications pour le colloque du vendredi 17 avril 2015 sont à adresser avant le 31 octobre 2014 à Sandra Glatigny (sandra.glatigny@ac-rouen.fr) et à Yvan Leclerc (yvan.leclerc@univ-rouen.fr). Le programme définitif sera établi à la fin de l’année 2014.