Actualité
Appels à contributions
Hypervisibilité III  - Au-delà du placard : Récits du coming-out dans les cultures visuelles transnationales

Hypervisibilité III - Au-delà du placard : Récits du coming-out dans les cultures visuelles transnationales

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Florian Grandena)

 

Hypervisibility III - Beyond the Closet:

Coming-Out Narratives in Transnational Visual Cultures

 

In ‘La Queer Theory est made in the USA’, Lawrence R. Schehr underlines the pitfalls on an uncritical, un-problematized re-appropriation of Queer Theory to national and cultural contexts other than its original one (North America). Queer Theory itself is predicated upon specific signifiers characteristic of the English-speaking context, that is the closet metaphor (which determines visibility in binary terms) and homophobia. Eager to challenge universalising North American queer thought, Schehr argues for Post-Queer Theory instead, a theory that would extend the problematique of Queer Theory to other national contexts while taking into account the specificities of other cultural environments.

The main purpose of Hypervisibility III – Beyond the Closet is precisely to examine, from a post-queer perspective, the expressions of queer and homosexual voices, and more precisely, coming-out narratives in contemporary visual cultures (film, videos, photography, graphic novels, contemporary art etc.) and performing arts in non-English speaking countries.

As for Hypervisibility I (Montréal, 2006) and Hypervisibility II (Stirling, 2008), we welcome abstracts focussing on visual productions of the last 30 years. Although focus is on coming-out narratives in other contexts than an English-speaking one, we also welcome other approaches and themes for papers/sessions such as:

- Homosociality versus homosexuality: cross cultural (mis)understandings;

- Analysis of specific visual productions;

- Critical and theoretical examinations of individual artistic productions;

- Families;

- Bisexualities;

- ‘Hommages’ and ‘femmages’: inter-generational dialogues

- Transgender and transsexual voices and images;

- Homophobia, self-hatred;

- Representation of AIDS / people with AIDS and AIDS narratives;

- Cross-dressing;

- Queer voices and images across religious, ethnic, racial, cultural and class differences;

- Critical reception, censorship;

- Performance;

- Normativities.

 

Abstracts on other relevant topics will also be considered.

Hypervisibility III – Beyond the Closet will be held in French and in English on October 16th and 17th 2013 at the University of Ottawa (Canada). Abstracts of 200-300 words, in either English or French, should be sent together with a brief biographical summary at Hypervis2013@uottawa.ca before April 30th 2013.  

Main organiser: Florian Grandena, Ph.D. 

Evaluating committee: ÆPI (Research Group on the Æsthetic and Politics of the Image).

 

Hypervisibilité III  - Au-delà du placard :

Récits du coming-out dans les cultures visuelles transnationales

 

Dans ‘La Queer Theory est made in the USA’, Lawrence R. Schehr souligne qu’une réappropriation non-critique et non-problématisée de la théorie queer dans des contextes autres que celui qui lui a donné naissance (l’Amérique du Nord) comporte nombre de pièges. La théorie queer elle-même s’appuie sur des signifiants propres au contexte anglophone, à savoir la métaphore du placard (qui détermine la visibilité en termes binaires) et l’homophobie. Désirant remettre en question la pensée queer universalisante nord-américaine, L. Schehr défend l’idée d’une théorie post-queer, laquelle étendrait la problématique de la théorie queer à d’autres contextes nationaux tout en prenant en considération les spécificités culturelles de ces derniers.

Le but principal d’Hypervisilité III – au-delà du placard est justement d’examiner, d’une perspective post-queer, les expressions de voix queer et homosexuelles et plus précisément, les récits du coming-out dans les cultures visuelles contemporaines (films, vidéos, photographie, bandes dessinées, art contemporain etc.) et les arts de la scène des pays non-anglophones.

Tout comme pour Hypervisibilité I (Montréal, 2006) et Hypervisibilité II (Stirling, 2008), nous acceptons des propositions sur des productions visuelles des 30 dernières années. Bien que le thème d’Hypervisibilité III porte sur le récit du coming-out dans d’autres contextes que ceux anglophones, nous considérons aussi d’autres approches et thèmes de communication tels que :

- Homosocialité versus homosexualité : (mal)entendus interculturels ;

- Analyse de productions visuelles spécifiques ;

- Discussion critique et théorique de l’œuvre d’artistes particuliers ;

- La famille ;

- Bisexualités ;

- ‘Hommages’ et ‘femmages’ : dialogues trans-générationnels ;

- Voix et images transgenres et transsexuelles ; 

- Homophobie, haine de soi ;

- Représentation du SIDA / individus vivant avec le SIDA ; narrations sur le SIDA 

- Voix et images queer au sein des différences religieuses, ethniques, raciales, culturelles et sociales ;

- Travestisme ;

- Réception critique, censure ;

- Performance ;

- Normativité.

 

Toute proposition au sujet d’autres thèmes sera aussi considérée.

Hypervisibilité III – Au-delà du placard est un événement bilingue qui se tiendra à l’Université d’Ottawa (Canada) les 16 et 17 octobre 2013. Veuillez envoyer vos propositions de communication (200-300 mots) ainsi qu’un bref résumé biographique (affiliation universitaire, champs d'intérêt, publications principales etc.), en français ou en anglais, à Hypervis2013@uottawa.ca avant le 30 avril 2013.

Organisateur principal : Florian Grandena, Ph.D.

Comité de lecture : ÆPI (groupe de recherche sur l’esthétique et la politique de l’image).