Actualité
Appels à contributions
Henry Bauchau : sous les mots, les images

Henry Bauchau : sous les mots, les images

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Myriam Watthee-Delmotte)

Henry Bauchau : sous les mots, les images

Colloque international à l’occasion du 10e anniversaire de la mort de l’écrivain
21 et 22 septembre septembre 2022 
Sous la direction d'Anne Reverseau & Myriam Watthee-Delmotte

Le 21 septembre 2022 sera le 10e anniversaire du décès de l’écrivain belge Henry Bauchau, à la fois poète, homme de théâtre et diariste, mais qui a fait sa renommée grâce à son art du récit, entre autres avec Œdipe sur la route (1990, Prix triennal du roman et Prix Antigone), Antigone (1996, Prix Rossel) et Le Boulevard périphérique (2008, Prix du livre Inter). Le Fonds Henry Bauchau de l’UCLouvain et la Wittockiana, le Musée des arts du livre et de la reliure, organisent en partenariat un hommage à ce tout grand auteur de la littérature française de Belgique.

Argument
Sous les mots d’Henry Bauchau, il y a toujours des images. 
D’une part, il y a celles qui l’ont inspiré : le Livre des Mutations, les tableaux de grands maîtres, les sculptures et les architectures, de la période romane à l’époque actuelle, les créations de ses contemporains sur tous supports, dont il orne ses cahiers d’écriture de reproductions et dont il parle dans ses journaux, en passant par les dessins de ses patients qui l’interpellaient au point de les intégrer à son œuvre. Que nous apprennent les sources iconographiques de l’auteur sur son imaginaire et son rapport à l’objet-livre ? 
D’autre part, il y a celles que son art poétique et narratif génère, depuis les illustrations directes ou librement suscitées par ses récits sur le plan graphique, sculptural ou photographique, aux créations les plus improbables telles cette usine conçue en Grèce par un architecte intégralement au départ de l’un de ses romans. Comment comprendre le pouvoir imageant de la langue et de l’art narratif de Bauchau, dont témoignent les travaux de création qui mettent en œuvre une iconographie ? 
Enfin, il y a ses propres travaux graphiques, qui ont contribué à ses yeux à faire émerger ce qu’il appelait « les vérités de la main » et qu’il lui arrivait d’intituler « Ça parle ». Quel dialogue ces images entretiennent-elles avec ses textes, qui a pu justifier qu’il leur confie souvent le rôle d’illustration de couverture malgré le décalage temporel important entre le travail graphique et littéraire ?

Propositions
(3000 signes) à envoyer à watthee@gmail.com et anne.reverseau@uclouvain.be pour le 07.01.2022.

Activités connexes
Exposition : La Wittockiana, musée constitué au départ de la collection du bibliophile feu Michel Wittock, exposera des exemples de collaborations entre Henry Bauchau et les artistes qui ont pris la forme du livre.

Concours : Seront aussi exposés les meilleurs résultats d’un concours organisé à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, portant sur des créations inspirées par le récit Diotime et les lions. 

Prix Henry Bauchau de l’UCLouvain : Le 21 septembre 2022 aura aussi lieu la remise du Prix Henry Bauchau de l’UCLouvain, décerné tous les 4 ans au travail le plus remarquable, qu’il soit de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’œuvre sous toute forme envisageable.

Ces éléments feront l’objet d’une publication dans la Revue internationale Henry Bauchau.

Lieu : Wittockiana, 23 Rue du Bemel - 1150 Bruxelles 

Informations : watthee@gmail.com