Essai
Nouvelle parution
H. Machinal, Posthumains en série. Les détectives du futur

H. Machinal, Posthumains en série. Les détectives du futur

Publié le par Matthieu Vernet

Compte-rendu publié dans Acta Fabula (février 2022, vol. 23, n°2) : "Vivre dans un monde augmenté" par Caroline Anthérieu-Yagbasan.

Référence bibliographique : H. Machinal, Posthumains en série. Les détectives du futur, Presses universitaires François-Rabelais, collection "Sérial", 2020. EAN13 : 9782869067370.

 

Hélène Machinal, Posthumains en série. Les détectives du futur

 

Tours : Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Sérial", 2020.

EAN 9782869067370 — 389 p. — 28 EUR.

 

Depuis les années 2000, la fiction s'est peuplée de créatures artificielles et d'humains augmentés, de mondes virtuels ou parallèles, d'intelligences artificielles et de mondes postcataclysmiques qui renouvellent les questionnements sur l'identité humaine. Avec l'avènement des séries à narration complexe, la fiction explore à l'écran les possibles devenirs de l'humain. En s'appuyant sur des séries qui hybrident science-fiction et récit policier, ce livre étudie les représentations du posthumain à l'écran.

De Fringe à Westworld, de Person of Interest à Sense8, Mr Robot ou The Expanse, des héros faisant office de détectives du futur croisent androïdes, cyborgs, robots et clones dans des séries télévisées qui nous interrogent sur l'avenir de l'être humain.