Nouvelle
Actualités
Gestion de projet sur les sources numériques en SHS (Action Nationale de Formation)

Gestion de projet sur les sources numériques en SHS (Action Nationale de Formation)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Laurence Rageot)

Une nouvelle édition de l’action nationale de formation « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS » sera organisée du 6 au 8 octobre 2020 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73).

Cette formation s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires impliqués ou allant être impliqués dans un projet de numérisation des sources de la recherche. Elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.

Cette période montre à quel point la recherche en SHS doit prendre désormais en compte l’arrivée massive de sources numérisées ou nativement numériques. L’hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports montrent bien que l’ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en sciences humaines et sociales.

Cette ANF donnera une formation concrète et pratique introduisant aux principaux aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour aider les stagiaires dans l’organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle leur permettra de se situer dans le paysage numérique et de s’orienter, en fonction de leurs objectifs. Afin de leur permettre de mieux comprendre toutes les questions relatives à la gestion d’un projet, ils seront mis en situation en s’appuyant sur un cas pratique. Cette mise en situation les conduira à aborder des aspects concrets de la gestion d’un projet de sources numériques : construire et argumenter un projet, gérer les interactions recherche / informatique et les dialogues chercheurs / ingénieurs, choisir des solutions techniques en fonction des enjeux du projet, faire le lien entre les aspects juridiques et les nécessités de la démonstration, envisager la réutilisation des données, gérer son projet sur la durée, etc.

Les inscriptions à la formation se font sur le site, elles sont ouvertes jusqu'au 14 juin 2020 :

http://anf.msh-vdl.fr/

Programme :

La formation commence le mardi 6 octobre à 9h et se termine le jeudi 8 octobre à 19h.

L’accueil des stagiaires est assuré dès lundi 5 octobre au soir et le départ d’Aussois est prévu le 9 octobre au matin.

Les sessions auront une alternance entre présentation méthodologique et des exercices pratiques sur les différentes étapes du projet numérique.

Mardi 6 octobre 9h : Conférence inaugurale « Situation des humanités numériques »

Mardi 6 octobre matin : Débuter un projet

Mardi 6 octobre après-midi : Rassembler ses sources

Mercredi 7 octobre matin : Gérer ses sources : juridique, archivage, structuration

Mercredi 7 octobre après-midi : Gérer les besoins et choisir outils et méthodes 

Jeudi 8 octobre matin : Stratégie d’organisation et de communication

Jeudi 8 octobre après-midi : Situer son travail / L’après projet

Jeudi 8 octobre après-midi : Conférence prospective

En complément à ces sessions, des moments thématiques seront organisés pour favoriser les échanges d’expériences et les approfondissements : séances BOF (Birds of a feather), urne à questions, glossaire, etc.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juin 2020. Pour tout renseignement : anf.sourcesnumeriques@univ-tours.fr

Publics

La formation s’adresse aux personnels du CNRS et de l’enseignement supérieur et de la recherche en SHS, doctorants et post-doctorants, professionnels de la conservation du patrimoine.

Organisateurs et partenaires

Cette formation est organisée par la MSH Val de Loire et par des acteurs des « Humanités numériques ». Elle bénéficie du soutien de la commission nationale de formation permanente du CNRS, de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS, du consortium CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités - Informatisation, Édition, Recherche) et de la collaboration du bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8).