Compte rendu publié dans Acta fabula : "La métrique et ses historicités" par Benoît Houzé
Guillaume Peureux, La Fabrique du vers
Paris : Editions du Seuil, coll. "Poétique", 2009, 668 p.
EAN : 9782020996556
30 €
On peut lire l'introduction de cet ouvrage dans l'atelier de Fabula.
Présentation de l'éditeur :
Une histoire vivante de la versification en France, de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui.
Lire la poésie, la réciter, l'étudier, l'interpréter, ce n'est pas seulement savoir en compter les syllabes et s'assurer de la conformité du poème à l'idée que l'on se fait de la justesse métrique. C'est surtout en comprendre les mécanismes de fabrication les plus profonds, saisir les choix individuels et collectifs qui y président, considérer les négociations d'un poète avec les traditions formelles qui encadrent son écriture, savoir comment s'articulent langue et poésie.
Ce livre retrace l'histoire du vers français, de la fin du XVe siècle à aujourd'hui. Alliant perspectives d'ensemble et microlectures, il offre un regard renouvelé sur de nombreux poèmes, canoniques ou non. On y trouvera aussi un examen des théories savantes de la versification et des représentations subjectives dont le vers peut être l'objet. Enfin, on y verra comment des usages ont pu devenir des principes, et comment peuvent naître toujours de nouvelles formes.
Guillaume Peureux est maître de conférences à l'université de Rennes-2 et Associate Professor à l'université de Californie à Davis. Il est spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle et des formes poétiques. Il a notamment publié un ouvrage sur Saint-Amant (Le Rendez-vous des enfans sans soucy. La poétique de Saint-Amant, Champion, 2002), édité La Mariane de Tristan l'Hermite (GF, 2003) et les Poésies de Pierre Motin (STFM, 2006).
Table
Introduction ......................................................................... 9
Préambule ......................................................................... 9
La versification est une partie de la prosodie ........................ 10
La fabrication des vers est un fait historique ........................ 15
Écrire l'histoire des vers ..................................................... 19
PREMIÈRE PARTIE
FONCTIONS POÉTIQUES DE LA VERSIFICATION
Chapitre 1. Principes et problèmes généraux ...................... 31
Préambule. La question du syllabisme ................................. 31
1. Mise en place du système métrique syllabique en français…. 33
2. Propriétés élémentaires de la métrique syllabique ............. 43
a. (Iso)syllabisme et périodicité .................................. 43
b. Objections et mises au point ................................... 46
Conclusion ........................................................................ 57
Chapitre 2. Une langue pour les vers .................................. 59
Préambule. Langue et langue pour les vers .......................... 59
1. Le e .............................................................................. 61
a. Statut du e.............................................................. 61
b. Le cas particulier de la séquence
« voyelle + e + consonne ou mot non jonctif » ............. 66
2. Petite histoire de l'hiatus ................................................ 82
3. Diérèse et synérèse ........................................................ 90
Conclusion. Une langue poétique sans rime ni raison ? ........ 93
La domination des usages ......................................... 93
L'invention en danger ? ............................................ 95
Chapitre 3. Les strophes ..................................................... 97
Préambule ........................................................................ 97
1. Le fonctionnement métrique de la strophe ....................... 99
a. Définition ............................................................ 99
b. Suites non périodiques de strophes et disparition
de la strophe ............................................................ 106
c. Remarques (tercets, quintils, distiques) ................... 108
2. La construction et l'exploitation des strophes .................. 122
a. Le secret de la fabrication classique ........................ 122
b. Illustration des formes et des effets ........................ 123
3. Strophes et stances. Mises au point ................................. 135
Conclusion ....................................................................... 144
Chapitre 4. Vers simples et vers complexes ....................... 145
Préambule ........................................................................ 145
1. Deux types de vers ........................................................ 146
a. La « loi des huit syllabes » (B. de Cornulier) ........... 146
b. La « contrainte de discrimination » (B. de Cornulier) 152
c. Des mètres rares ................................................... 156
2. Autour de la césure ....................................................... 161
a. Une frontière entre les expressions ......................... 161
b. Césure, frontière, coupe et pause ............................ 163
c. Le e aux alentours de la frontière métrique ;
césures « lyrique » et « épique » ................................ 168
Conclusion ....................................................................... 174
Chapitre 5. Mesures et expressions.
Concordances et discordances ........................................... 175
Préambule ........................................................................ 175
1. La discordance : incertitudes, justifications, permission .... 182
a. Les points de vue des théoriciens
de la période classique .............................................. 182
b. Densités variables des hémistiches à l'âge classique 200
2. Les discordances en métrique ......................................... 209
a. Essai de définition ................................................ 209
b. Par-delà la concordance et la discordance ............... 211
Conclusion ....................................................................... 213
Chapitre 6. La rime, à la lisière de la métrique ................... 216
Préambule ......................................................................... 216
1. De l'assonance à la rime : un enjeu national ..................... 217
a. De l'assonance à la rime ......................................... 217
b. Changement de statut ............................................. 222
c. Rime et rythme ...................................................... 227
d. La rime en question ............................................... 230
2. Remarques sur le fonctionnement des rimes ..................... 234
a. L'alternance en genre des rimes : métrique et misogynie 234
b. Extension de la rime vs « richesse », « pauvreté »,
« suffisance » ........................................................... 239
c. Un cas particulier : la « rime normande » ................. 244
d. Un autre cas particulier : la distinction entre rime
pour l'oeil et rime pour l'oreille .................................. 248
Conclusion ........................................................................ 253
SECONDE PARTIE
ÉLÉMENTS DE VERSIFICATION HISTORIQUE
Chapitre 7. Naissance d'une discipline (XVe et XVIe siècles)
et d'une poésie française ..................................................... 257
Préambule ......................................................................... 257
1. La rhétorique métrifiée des Grands Rhétoriqueurs ............ 261
a. La rupture des Grands Rhétoriqueurs ...................... 261
b. La rime par-dessus tout .......................................... 263
c. Quelques points caractéristiques ............................. 266
d. La poésie cherche un statut via la versification ......... 269
2. Une nouvelle économie du vers
(du milieu à la fin du XVIe siècle) ......................................... 271
a. La rupture des années 1550 .................................... 271
b. La versification pour défendre et illustrer la langue
et le génie du poète ? ................................................. 277
c. Import-export : un usage en voie de définition
et les mots des provinces ........................................... 282
3. Poésie syllabique et poésie mesurée ................................ 288
a. Coexistence du syllabisme et des quantités .............. 288
b. Descriptions de systèmes (J.-A. de Baïf, J. de La Taille,
de Vigenère, L. Du Gardin) .................................... 297
Conclusion. Le tournant théorique ...................................... 308
Chapitre 8. Au fil du XVIIe siècle. Une religion du vers ...... 312
Préambule. De nouveaux enjeux pour la versification .......... 312
1. La versification, un corps de savoir « vrayment françois »
(Richelet) ......................................................................... 317
a. Jeux interdits ........................................................ 318
b. Les bons vers font le bon usage et inversement ....... 321
c. « Enjamber » contre la grammaire.
Une technologie du vers ........................................... 326
d. Contre les poètes barbares, les « bons François » ..... 332
2. Réaffirmation du syllabisme et peur des quantités ............ 340
a. Un rare consensus ................................................. 340
b. Essai d'explication ............................................... 346
3. Le rôle de Malherbe. Mise au point ................................ 348
a. Un moderne ................................................................ 348
b. Un moderne parmi d'autres ....................................... 354
4. Aux marges de la poésie classique : vers mesurés
et vers mêlés .................................................................... 357
a. Marin Mersenne ................................................... 358
b. La mode des vers mêlés ........................................ 360
Conclusion ....................................................................... 365
Chapitre 9. Une « crise de vers » au XVIIIe siècle ? ............. 367
Préambule ........................................................................ 367
1. La versification classique en question. Le cadre de la crise 370
a. Les insuffisances du vers ....................................... 371
b. Déclamation et musique au coeur des discussions .... 374
c. La canonisation du XVIIe siècle vs les poètes antiques 377
d. Le facteur institutionnel ........................................ 383
2. Le rythme poétique en questions .................................... 387
a. De la périodicité aux vers mêlés :
La Fontaine au pinacle .............................................. 387
b. Des syllabes aux pieds : frondes métriques ............. 391
c. Des origines de l'harmonie à l'émergence
de l'« harmonie imitative » ....................................... 402
3. Économie et simplification des moyens
jusqu'à l'éreintement des vers ............................................ 410
a. La métrique assouplie ? Les exemples de Chénier
et Roucher ............................................................... 411
b. Des vers sans rimes ou la fin de la « Loi fantastique »
(L. P. de Longue) ..................................................... 414
c. Les vers mêlés et suites de strophes non périodiques 418
d. La poésie revisitée : des poèmes en prose ................ 424
Conclusion. Beaucoup de bruit pour rien ? ........................... 437
Chapitre 10. Remise en cause de la versification classique.
Pour de nouvelles rythmiques au XIXe siècle ....................... 440
Préambule ......................................................................... 440
1. Une vogue théorique massive ......................................... 446
a. Cadre général : description, prescription, discussion . 446
b. Antonio Scoppa ..................................................... 454
c. Louis-Marie Quicherat (et Maurice Grammont) ....... 459
d. Louis Becq de Fouquières ...................................... 464
2. Les promesses de réformes ............................................. 471
a. Les audaces bridées d'Hugo ................................... 473
b. Retour critique sur les classiques.
Les promesses romantiques ........................................ 482
c. Le « trimètre romantique » ? ................................... 485
d. Quelques innovations et altérations baudelairiennes 489
3. Les dernières décennies du XIXe siècle et le cas de
« Qu'est-ce pour nous, mon coeur… » de Rimbaud ............... 492
a. Présentations ......................................................... 492
b. Rapide point sur la critique portant sur
« Qu'est-ce pour nous, mon coeur… » ......................... 495
c. Remarques sur le détail du texte .............................. 498
d. La vingt-cinquième ligne ....................................... 505
e. Rimbaud, poète ignorant ? ...................................... 508
Conclusion. Une crise de vers ou le renouveau du lyrisme ? .... 509
Chapitre 11. Les nouveaux claviers.
Eléments sur les « vers libres » du XVIIe siècle au XXIe siècle 512
Préambule ......................................................................... 512
1. Problématiques du vers libre ........................................... 515
a. Des vers libres avant le vers libre ............................ 515
b. La Fontaine, les « équivalences contextuelles » ........ 520
c. Remarques sur Alcools ........................................... 527
d. Eléments de contexte (l'oralité, l'oscillographe,
les longues et les brèves) ........................................... 530
e. Fixer les rythmes de la musique intime
(liberté et servitude du vers libre) ............................... 538
f. Unanimité à propos d'un paradoxe fondateur ........... 548
2. Le vers libre et la versification ....................................... 551
a. Vers libre et langue des vers ? ................................ 552
b. Dilution de la rime ................................................ 556
c. Persistances classiques : reconnaissance et variations,
souvenir et oubli ...................................................... 558
d. Réinterprétations des propriétés de la versification
classique (l'exemple de Jacques Réda) ....................... 566
Conclusion. Une métrique séquentielle ............................... 572
Chapitre 12. Approches contemporaines.
Théories accentualistes et métrique du syllabisme ............ 575
Préambule ........................................................................ 575
1. L'approche d'Henri Meschonnic .................................... 576
2. Les tenants d'une versification pluri-accentuelle .............. 581
a. L'accent « intraphrasal » selon Roger Pensom ......... 581
b. Le rythme selon Milner et Regnault. Remarques
sur la diction des vers ............................................... 587
c. Une versification syllabique et accentuelle :
Jean Mazaleyrat ....................................................... 593
d. Excursus électronique ........................................... 597
3. La métrico-métrie de B. de Cornulier .............................. 600
Conclusion. Fonctions et valeurs des accents.
Propositions pour un diagnostic ......................................... 603
a. Philosophie de la versification ............................... 603
b. L'angoisse de la misère prosodique française .......... 605
Conclusion ......................................................................... 609
Poésie française et métrique : un long malentendu
à propos d'une affaire nationale ................................. 609
Une histoire de luttes ................................................ 609
Une affaire nationale ................................................ 611
Une technologie de contrôle ? ................................... 613
Index des notions ................................................................ 615
Index des noms ................................................................... 619
Bibliographie ..................................................................... 631