Essai
Nouvelle parution
G. Genette, Codicille

G. Genette, Codicille

Publié le par Florian Pennanech

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Aux listes et caetera" (Mai 2013, Vol. 14, n° 4) : "Le Désordre du discours" par Marie Baudry.

 

***

 

Gérard Genette, Codicille

Paris : Les Éditions du Seuil, collection "Fiction & Cie", 2009.

ISBN :  978-2-02-099306-7

264 p.

Prix 18EUR

Présentation de l'éditeur :

Faisant suite à Bardadrac, un abécédaire où se mêlent réflexions sur l'art, la culture, la littérature et anecdotes humoristiques, des désillusions des années 1970 à la morosité actuelle en passant par des jeux avec la langue et les références littéraires, la peinture, la musique.

 

 

Quatrième de couverture :

 

Invité un jour à commenter la forme, la teneur, la genèse, la "réception" critique et l'improbable statut générique de Bardadrac, l'auteur en est venu à remettre ses pas dans ses traces et, de fil en aiguille, à en prolonger le propos et le mode de disposition.

Le thème autocritique initial - dont on trouve encore ici quelques marques en forme de scolies, additions, repentirs, résurgences, méandres accessoires, bras morts ou vifs - a donc tourné peu à peu en "suite" ou en "continuation" de ce qui en principe ne peut ou ne doit être ni poursuivi ni continué. Cela s'appelle sans doute aggraver son cas, mais celui-ci n'est peut-être pas si grave qu'on ne puisse l'aggraver encore sans dommage - et pour qui ?

 

G. G.

 

On peut lire l'article de Philippe Lançon, "L'auberge de Genette" sur le site de Libération ; le billet "Genette, le vieil homme et l'enfant", sur le blog de Frédéric Ferney ; et l'article "Genette aggrave son cas" sur le blog de Pierre Assouline, La république des livres