Collectif
Nouvelle parution
F. Bouchard, P. Farinelli (dir.), Les régions slovènes entre XVIIIe et XIXe siècles: plurilinguisme et transferts culturels

F. Bouchard, P. Farinelli (dir.), Les régions slovènes entre XVIIIe et XIXe siècles: plurilinguisme et transferts culturels

Publié le par Université de Lausanne (Source : François Bouchard)

Les régions slovènes entre XVIIIe et XIXe siècles: plurilinguisme et transferts culturels

François Bouchard, Patrizia Farinelli (dir.)

Le Manuscrit, 2019.

***

380 p.

31,90 €

EAN13 : 9782304047202

***

Description :

 

Ce volume rassemble les essais de chercheurs slovènes, français et italiens qui travaillent depuis longtemps sur la question des transferts culturels qui se sont opérés aux XVIIIe et XIXe siècles entre, d’une part, les régions de l’empire des Habsbourg confinant avec la république de Venise – notamment la Carniole – et, de l’autre, les aires linguistiques italiennes et françaises. Pour cela, l’accent a porté autant sur les échanges culturels entre personnes (individus ou réseaux) que sur les institutions qui ont servi d’intermédiaire dans le cadre d’un tel processus (sociétés agricoles ou savantes, bibliothèques, académies et cénacles). 

La publication de cet ouvrage doit permettre de sonder l’histoire de ces transferts culturels sur une période qui excède les quatre années d’existence des Provinces illyriennes, entre 1809 et 1813, sur lesquelles tend à se concentrer l’historiographie française, faisant trop rapidement litière de la complexité d’une situation qu’une vision diachronique est à même de restituer. 

Ce volume, publié grâce au soutien financier de l’équipe Interactions Culturelles et Discursives de l'université de Tours, est le fruit des travaux auxquels a donné lieu le colloque du même titre organisé sous le haut patronage de l’ambassade de Slovénie les 9 et 10 novembre 2017. 

Feuilleter l'ouvrage…

***

Voir le site de l'éditeur...