Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

Fr. Lecercle, Le Retour du mort

Fr. Lecercle, Le Retour du mort

Information publiée le 10 juin 2011 par Marion Moreau

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Saül, Samuel & la sorcière d’Endor : exégèse au sommet" par Gaël Prigent.

 

***

 

François Lecercle, Le Retour du mort. Débats sur la sorcière d'Endor et l'apparition de Samuel (XVIe-XVIIIe siècle)

Genève : Droz, coll. "Les Seuils de la modernité", 2011.

504 p.

EAN : 9782600014885.

Présentation de l'éditeur :

L'épisode d’Endor (I Samuel/Rois, 28), où une pythonisse invoque à la demande du roi Saül le fantôme du prophète Samuel, est le seul cas, dans tout l’Ancien Testament, de recherche de contact entre un vivant et un mort. Parce qu’il avait une importance capitale pour confirmer ou récuser l’apparition vraie, ce court récit a suscité des débats qui n’ont cessé de s’amplifier au fil des siècles. C’est l’histoire de ces interprétations que François Lecercle entend suivre, notamment entre les XVIe et XVIIIe siècles quand les enjeux se révèlent cruciaux pour la spéculation théologique, le sens donné à l’épisode d’Endor glissant de la communication avec les morts à l’immortalité de l’âme, aux agissements du diable, au statut des prodiges et à l’existence de Dieu. Il s’agit aussi de dégager les facteurs qui déterminent les options herméneutiques : aléas biographiques, crispations confessionnelles, logique discursive, voire identité professionnelle. Car la pythonisse change de visage selon qu’elle vaticine sous la plume ou le pinceau d’inquisiteurs, de médecins, d’exorcistes, de magistrats, d’un roi démonologue, d’un tailleur inspiré, d’un abbé ventriloque, d’apprentis peintres ou d’un entrepreneur de spectacles.

 

 

 

Url de référence :
http://www.droz.org/fr/livre/?GCOI=26001100818680

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique
  • V. Jankélévic, La Présence lointaine. Albeniz, Séverac, Mompou
  • C. Pelluchon, Éthique de la considération
  • S. Badir, Magrittte et les philosophes
  • B. Masson, Mettre en ondes. La fiction radiophonique
  • W. Scheidel, Une histoire des inégalités. De l'âge de pierre au XXIe siècle
  • D. Graeber, L'anarchie – pour ainsi dire – Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
  • D. Scott, S’adresser à tous. Théâtre et industrie culturelle
  • J-P. Courtois, Descriptions
  • Y-H. Chuang, Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter