FIGURES DE L'ABSENCE
Colloque franco-allemand de jeunes chercheurs
organisé par Anke Grutschus et Peter Krilles (Paris 3),
en collaboration avec Ludwig Fesenmeier (Bochum)
20 et 21 mars, Maison Heinrich Heine, Paris
Dans bien des conceptions théoriques du 20e siècle, des phénomènes comme le silence, le vide ou l'ineffable ont été décrits comme des motifs marquant langue, oeuvres d'art et réflexions esthétiques. Alors que ces approches s'intéressent principalement aux manifestations négatives qui empêchent la représentation du monde, ce colloque de jeunes chercheurs se propose d'étudier l'absence « effective », c'est-à-dire avant tout matérielle, telle qu'elle se trouve réalisée dans différents systèmes sémiotiques (textuels, visuels, langagiers, théâtraux etc.). Il s'agit ainsi, à partir d'une perspective interdisciplinaire, de s'interroger, d'un point de vue historique et systématique, sur la matérialité et la médialité de l'absence dans la philosophie, la langue, la littérature et les autres genres artistiques, et d'étudier les effets performatifs créés par l'absence dans différents contextes sémiotiques.
Vendredi 20 mars
9h-9h30 : Accueil des participants
9h30-10h : Mots de bienvenue
Séance I – THEORIES DE L'ABSENCE
10h-10h30 : Markus WIRTZ (Universität Köln)
Die Verletzung des Schweigens – Sprachliche Abwesenheit als Seinsverweigerung und als Eröffnung von Leere
10h30-11h00 : Ismaël JUDE (Université Paris IV)
La méthode dramatique – absence ou présence virtuelle ? (Platon, Barthes, Deleuze)
11h-11h30 : Pause café
11h30-12h : Chantal COLOMB-GUILLAUME (Université Paris III)
L'absence et le rien chez Paul Celan et Roger Munier
12h-12h30 : Peter RISTHAUS (Universität Bochum)
Derridas Mutter – Abwesende Trauerarbeit
12h30-14h30 : Pause déjeuner
Séance II – MANIFESTATIONS LINGUISTIQUES DE L'ABSENCE
14h30-15h : Ludwig FESENMEIER (Universität Bochum)
Semiotik der Absenz
15h-15h30 : Andreas CORR (RWTH Aachen)
Fragmente zwischen Störung und Anschlussfähigkeit – Theoretische Untersuchungen zur Ellipse als Absenz-Phänomen
15h30-16h : Melani SCHRÖTER (University of Reading)
Schweigen und Verschweigen als Gegenstand des öffentlich-politischen Diskurses in der BRD
16h-16h30 : Pause café
16h30-17h : Anne LARRORY (Université Paris III)
L'absence d'ancrage dans certains emplois du déictique so
17h-17h30 : Anke GRUTSCHUS (Université Paris III)
Décrire l'ineffable : comment mettre des mots sur les sonorités musicales ?
Samedi, 21 mars
Séance III – MATERIALITE DE L'ABSENCE
9h30-10h : Thomas KEITH (Universität Regensburg)
Absenz-Phänomene in Avantgarde-Texten
10h-10h30 : Johanne MOHS (Universität Hamburg)
Textspuren und –potenzen – Repräsentation durch Absenz bei Tel Quel und OuLiPo
10h30-11h : Sabine ZUBARIK (Universität Erfurt)
Präsenter Mangel – Abwesendes Material: Fußnoten in literarischen Texten
11h-11h30 : Pause café
11h30-12h : Victor MARTINEZ (Université Lille III)
Une esthétique et une phénoménologie de l'inapparent : l'oeuvre d'André du Bouchet
12h-12h30 : Caroline GRUNWALD (LMU München)
La divine étincelle est partie – Absenz und Präsenz Gottes in Walter Benjamins Baudelaire-Übertragungen
12h30-14h30 : Pause déjeuner
Séance IV – MEDIALITE DE L'ABSENCE
14h30-15h : Bruno TRENTINI (Université Paris I)
L'ellipse de la méta-discursivité dans les arts visuels et textuels
15h-15h30 : Jacques BRUNET-GEORGET (Université Bordeaux III)
Stratégies de signature de Derrida à Orlan : pour une sémiotique de la trace
15h30-16h : Cécile CHAMAYOU-KUHN (Université Paris III)
Mort(e)s-vivant(e)s. Médialité et féminité dans le théâtre d'Elfriede Jelinek
16h-16h30 : Pause café
16h30-17h : Peter KRILLES (Université Paris III)
Absence et performance dans l'esthétique de Mallarmé
17h-17h30 : Rüdiger SINGER (Universität Göttingen)
Die er uns gab, wir konnten sie nicht halten : Absenz als Präsenz von Schauspielkunst bei Hugo von Hofmannsthal
17h30-18h : Discussion finale
Ce colloque est organisé avec le soutien de l'Université franco-allemande, de l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et de la Maison Heinrich Heine.
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Vincent Ferré (Source : Peter Krilles)