Actualité
Appels à contributions
Féminismes et sororités dans les productions artistiques françaises et francophones contemporaines (34e congrès du CIÉF, Gdansk 2020)

Féminismes et sororités dans les productions artistiques françaises et francophones contemporaines (34e congrès du CIÉF, Gdansk 2020)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ramona Mielusel)

"Féminismes et sororités dans les productions artistiques françaises et francophones contemporaines"

Proposition de Session au 34ème congrès du CIÉF à Gdansk du 8 au 14 juin 2020 : Solidarités francophones

Briser les stéréotypes imposés par la société pendant des siècles et acquérir un certain statut social, même à l’heure actuelle, n’est pas chose facile pour les femmes, surtout pour les jeunes femmes en voie d’affirmation identitaire et sociale. L’histoire a appris aux femmes que l’unité fait le pouvoir et que la solidarité dans leurs causes féministes les mène à gagner les grands combats. Depuis des décennies, les écrivain/es, cinéastes, artistes et autres s’intéressent à la problématique féminine dans leurs productions artistiques. Notre session se propose d’explorer les différents aspects de la solidarité féminine, de leurs combats communs et de leur affirmation sociale à travers les époques et les aires géographiques.

Présidente de session : Dr. Ramona Mielusel, University of Louisiana at Lafayette,

email : c00256050@louisiana.edu

*

34ème congrès du CIÉF à Gdansk du 8 au 14 juin 2020

Thème directeur du congrès 2020 :  Solidarités francophones

L’édition 2020 du congrès du Conseil International d’Études Francophones se déroulera à Gdańsk, en Pologne. Berceau du mouvement de Solidarité, ce lieu symbolise la construction du nouveau projet européen et mondial aspirant à la démocratie et au développement, mais nous invite aussi à interroger les formes et les significations de l’empathie, de la fraternité, de la sororité et de la camaraderie dans un monde de plus en plus divisé tant par les inégalités économiques, les écarts sociaux et les injustices climatiques que par les dérives nationalistes, communautaristes et xénophobes.

Le thème du congrès se propose d’ouvrir un cadre de réflexion transdisciplinaire sur des questions telles que les relations et les tensions entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud, l’Europe et le monde, le minoritaire et le majoritaire ; les différences et les ressemblances entre (post)communisme et (post)colonialisme ; la contextualisation variable du français comme vecteur de construction ou de destruction communautaire ; les fractures coloniales et les disparités postcoloniales ; la solidarité citoyenne et l’exclusion des minorités ; la fluidité et les durcissements identitaires ; la politique des frontières fermées et les nombreuses configurations politiques, économiques, genrées ou artistiques de la solidarité transfrontalière dans le monde francophone.