Essai
Nouvelle parution
F. Provenzano, Vies et mort de la francophonie

F. Provenzano, Vies et mort de la francophonie

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Patricia Kilesse)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Francophonie ou francodoxie ? Réflexions sur la politique de la langue française" par Christophe Premat.

 

***

 

François Provenzano, Vies et mort de la francophonie. Une politique française de la langue et de la littérature

Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, coll. "Réflexions faites", 2011.

EAN 9782874491085.

14,8 x 21 cm

288 p.

Prix 20EUR

Présentation de l'éditeur :

La « francophonie » fut un aspect clé de la politique culturelle de la France, voire de sa politique tout court. Mais le terme s’est prêté à de nombreux usages et à de multiples interprétations, tandis qu’il semble aujourd’hui évincé par le discours sur l’identité nationale. Le présent ouvrage dresse le constat de cette « mort » et parcourt les différentes « vies » qui la précèdent.

L’auteur livre une image sans fard des discussions sur les littératures en langue française écrites en d’autres pays que la France, en proposant un double parcours. Historique d’abord : le livre examine l’origine et les avatars du concept de francophonie, chez des auteurs comme Rémy de Gourmont, Jean-Paul Sartre ou Léopold Sédar Senghor. Critique et politique ensuite : à chaque étape, l’auteur éclaire ces discours sur la langue et la littérature d’une lumière qui en révèle les présupposés, les enjeux profonds et les implications idéologiques, depuis les ouvrages du géographe Onésime Reclus, qui accompagnent les débuts de l’entreprise coloniale française, jusqu’au fameux discours de Dakar de Nicolas Sarkozy en 2007. À ce titre, ce livre prend position dans le débat sur la place de la France dans l’ère de la mondialisation où l’usage du français ne va plus de soi.

L’auteur 

François Provenzano est chercheur à l’université de Liège. Ses domaines de spécialisation sont la rhétorique des discours théoriques et l’histoire sociale des discours. Il anime le groupe et la revue COnTEXTES et a dirigé, avec Sarah Sindaco, le volume La Fabrique du Français moyen : productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981), paru en 2009 (Bruxelles, Le Cri).

Sommaire

Avant-propos : pourquoi la « francophonie » n’a pas d’histoire

Chapitre 1 : Les histoires en jeu

Chapitre 2 : Qu’est-ce que la francodoxie ?

Chapitre 3 : Proto-francodoxie

Chapitre 4 : Explorations périphériques

Chapitre 5 : Le paradigme décolonial

Chapitre 6 : L’appareil francophone et la production d’un savoir francodoxe

Conclusions et relances

Bibliographie

Index thématique

Index des noms