Revue
Nouvelle parution
European drama and performance studies, n°14/1 :

European drama and performance studies, n°14/1 : "The Stage and its Creative Processes (16th-21st Century)", vol. 2 (S. Chaouche, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Sabine Chaouche)

European drama and performance studies, n°14/1,

 Classiques Garnier, 2020.

EAN13 : 9782406103806.

 

The Stage and its Creative Processes (16th-21st Century) - Vol. 2

 

Sabine Chaouche (dir.)

 

CONTENTS

Lire les résumés…

Sabine Chaouche

Organic Performances and Holistic Processes.
Mapping Creativity across the Centuries   11

 

PHILOSOPHY OF THE CREATIVE PROCESSES

Sabine Chaouche

Work in Progress and Creativity in Performance
The Actor’s Training in 17th- and 18th-Century Theories   25

Sabine Chaouche

L’acteur et la création. Modeler le sentiment   49

 

CREATIVE PROCESSES IN FOCUS

Paola Ranzini

Le « copione » des False Confidenze (1856) d’Adelaide Ristori.
Un témoignage exceptionnel du processus de création
à l’époque des grands acteurs    67

Carole Bourne-Taylor

Performing the Self to Death.
Sarah Bernhardt’s Acting Up and Out and Outplaying   113

Mathilde Dumontet

Concurrence économique et interpénétration artistique
dans La Parodie et En Attendant Godot de Roger Blin    129

Cyrielle Perilhon

L’État comme entrelacs
des processus de création chorégraphique    145

Marine Deregnoncourt

« Du désir, on ne peut s’approcher qu’en dansant ».
La co-construction actoriale dans Partage de midi
de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne   165

Ella Gouët

Pour une nouvelle approche du processus de création.
Le cas des Cahiers du Studio    177

Andrea Pelegrí-Kristić

L’invisibilité de la traduction dans les processus de création
avec des textes traduits à Santiago du Chili (2014-2016)   197

Antia Diaz Otero

La dimension écologique du processus de création.
Une manière de faire qui se façonne dans la pratique,
le cas de Mockumentary of a Contemporary Saviour  217

Puay Tin Leow

Testimony. The Elderly Other: A Methodological Monologue   237

 

CREATIVE PROCESSES AND HISTORICALLY
INFORMED PERFORMANCE

THE THÉÂTRE MOLIÈRE SORBONNE
EDITOR : MATTHIEU FRANCHIN

Matthieu Franchin

Introduction. Retrouver les processus de création
à l’œuvre au théâtre au xviie siècle :
l’exemple du Théâtre Molière Sorbonne    255

Jean-Noël Laurenti

Éléments méthodologiques pour une reconstruction
de la déclamation à l’époque de Molière    267

Mickaël Bouffard

L’archéologie expérimentale au service des spectacles
historiquement informés ? Le cas du jeu corporel au xviie siècle    309

Sophie Landy

Témoignage. Technique vocale et déclamation :
une approche pédagogique au service
de l’interprétation historiquement informée    333

Guillaume Jablonka

Témoignage. Le maître à danser :
un sculpteur qui façonne le corps    345

Matthieu Franchin

Quelle musique de scène pour le théâtre du xviie siècle ?

Les enjeux d’une direction musicale
au Théâtre Molière Sorbonne   355

Hubert Hazebroucq

Mettre les sources au cœur de la création.
Éléments pour la reconstruction
des danses d’une comédie-ballet   375

Index   393

Abstracts/Résumés   399