Revue
Nouvelle parution
Europe, Giordano Bruno - Galilée, n°937, mai 2007.

Europe, Giordano Bruno - Galilée, n°937, mai 2007.

Publié le par Bérenger Boulay

Europe

Giordano Bruno - Galilée

n°937

mai 2007

18,50 €

Présentation de l'éditeur:


Le 17 février 1600, s’allumait au cœur de Rome, sur le Campo dei Fiori, le bûcher où périssait Giordano Bruno, « philosophe-troubadour de l’infini  », l’un des plus libres esprits de son temps — et peut-être de tous les temps. Ayant opté pour le copernicianisme, Bruno l’avait dépassé d’emblée. Ce n’est pas la théorie purement astronomique de l’héliocentrisme qui le passionnait, mais la nouvelle vision du monde qu’engageait le décentrement de la Terre — non pas la cosmographie, mais la cosmologie. Il fut l’ardent propagandiste d’un univers infini, de la pluralité des mondes, et du vitalisme cosmique. Certes, il serait abusif de faire de Bruno le pionnier de la science nouvelle. C’est Galilée, de vingt ans son cadet, qui en jettera les fondements. Le génie de Galilée ne réside pas seulement dans ses découvertes scientifiques, que ce soit en mécanique ou en astronomie, mais tout autant dans sa méthodologie  : défendant la méthode expérimentale, il insista sur la nécessité d’adopter en physique des modèles mathématiques. Il dut subir deux procès intentés par le Saint Office (1616 et 1633). Dans la prose philosophique et scientifique de Bruno et de Galilée les choix stylistiques et formels sont de première importance : ils découlent de leur prise de conscience du rôle social de la science et de la philosophie. Seule une nouvelle langue, ou plutôt une langue capable de supporter le poids de l’annonce du nouveau monde, peut frapper le lecteur et le rendre solidaire de la révolution en acte. Au-delà des différentes expériences stylistiques et d’écriture de Bruno et Galilée, ce qui compte, pour nous aujourd’hui, c’est la lutte qu’ils ont menée pour impliquer leurs lecteurs, le « public », dans la nouvelle vision du monde. La littérature est le lieu où les efforts déployés par Bruno et Galilée pour faire partager leurs enthousiasmes s’exercent en combats souvent violents. Ils ont l’ambition de faire de la connaissance de l’univers une forme d’engagement anthropologique. Des astres, aux cités, aux hommes.

Sommaire:

Luca SALZA : Écrire le cosmos nouveau.
Italo CALVINO : Dialogue sur le satellite.
Jean-Pierre LUMINET : Bruno et Galilée au regard de l’infini.
Philippe FORGET : Naissance et puissance de l’Homo faber.

GIORDANO BRUNO

Jean-Marc LÉVY LEBLOND : Des flammes du bûcher aux lumières de la science.
Giorgio MANGANELLI : Une farce en guise d’Enfer.
Michèle RAOUL-DAVIS et Bernard SOBEL : Tout mettre à l’envers.
Antonio LABRIOLA : L’éthique naturelle de la raison des choses.
Bertrand LEVERGEOIS : De l’exemple à l’alibi.
Régis LÉCU : Origine du discours et subversion philosophique.
Ernst BLOCH : L’honneur de la matière.
Tristan DAGRON : Notes sur l’amour et la subjectivité chez Giordano Bruno.
Luca SALZA : De la puissance des images et de l’imagination.
Enrico NUZZO : Entre la roue et l’échelle.
Luca SALZA : Désagglomérations bruniennes.
Bertolt BRECHT : Le manteau de l’hérétique.
Claude Raphaël SAMAMA : Miniature spirituelle.
Luca SALZA : Repères chronologiques et bibliographiques.

GALILÉE

Françoise BALIBAR : L’efficacité précise et la plasticité manifeste.
Ludovico GEYMONAT : Un précurseur de la philosophie des Lumières.
Jean-Marc LÉVY-LEBLOND : Galilée dans l’Enfer de Dante.
Tommaso CAMPANELLA : Deux lettres à Galilée.
Emanuele ZINATO : Dialogisme et invective.
Michèle BOMPARD-PORTE : Une uchronie réalisée ?
Michel BLAY : Infini et mouvement chez Galilée.
Stéphane BONNET : Nature et ordre dans la philosophie de Galilée.
Fabien CHAREIX : Poids et puissances. La statique de Galilée lue par Ernst Mach.
Fabien CHAREIX : Repères chronologiques et bibliographiques.

CAHIER DE CRÉATION : ITALIE

Corrado GOVONI : Crépuscule à Ferrare.
Libero DE LIBERO : Lettres pour le désert.
Ernesto CALZAVARA : La soupe.
Franco LOI : Milan dans mon cœur.
Lucio MARIANI : La sandale d’Empédocle.
Rino CORTIANA : Lynx Lynx.
Francesco TOMADA : Amour et guerre.
Guido CERONETTI : Un vieux Turinois.

CHRONIQUES

Cécile OUMHANI: Écrire entre / au-delà des rives.
La machine à écrire
Pierre GAMARRA : James Meek ou l’invention du romanesque.
Les 4 vents de la poésie
Charles DOBZYNSKI : L’affaire de l’imprévisible (Sur Lionel Ray).
Le théâtre
Karim HAOUADEG : Au travail. (Sur Emmanuel Darley).
Valentin TEMKINE : D’où viennent tous ces cadavres ? (Une clé historique pour En attendant Godot)
Le cinéma
Raphaël BASSAN : Après la tempête (Im Sang-soo, Le Vieux Jardin).
La musique
Béatrice DIDIER : Il Matrimonio segreto.
Les arts
Jean-Baptiste PARA: Un jardin à Chandigarh (Sur Nek Chand).

NOTES DE LECTURE

Poésie

Bernard MANCIET : Lo Brèc / La Blanche Nef, par Philippe Gardy.
Antoine ÉMAZ : De l’air, par Yves Jouan.
Lionel RAY et Olaf MÜLLER : Non à la guerre. Anthologie. Poésies du monde. Photographies. Histoire, par Léon Robel.
Marc ALYN : Le dieu de sable, par Bernard Fournier.
Yves BROUSSARD : Tenir parole, par Max Alhau.
Kiril KADIISKI : Nouveaux Sonnets, par Jacques Lèbre.
Jaume PONT : Le livre de la frontière de Mûsa ibn al-Tubbî, par Ménaché.
Gaston MARTY : Visage de source, par Jacques Guigou.

Romans, Récits

Giorgio MANGANELLI : Italies excentriques, par Jean-Baptiste Para.
Christian GAILLY : Les Oubliés, par Alain Feutry.
Véronique OLMI : Sa Passion, par Alain Feutry.
Gaspard Théodore MOLLIEN : Haïti ou Saint-Domingue. Jean-Baptiste PICQUENARD : Adonis suivi de Zoflora, par Jean Métellus.
Hélène MOHONE : L’Enfant africaine, par Jean-Pascal Dubost.
Gabriel BOUSTANI : Tabourni ou le camp de Mié-Mié, par Jean-Charles Tacchella.

CORRESPONDANCES

Catherine POZZI, Paul VALÉRY : La Flamme et la Cendre. Correspondance, par Marie Étienne.
Max JACOB, Jean PAULHAN : Correspondance 1915-1941, par Henri Béhar.

ESSAIS, DIVERS

Jean-Yves MASSON : Hofmannsthal, renoncement et métamorphose, par Marta Krol.
Jean-Pierre LUMINET : Le Destin de l’univers, par Françoise Hàn.
Raphaël BARONI, Jérôme MEIZOZ et Giuseppe MERRONE  : Littérature et sciences sociales dans l’espace romand, par François Provenzano.
Arnaud HUFTIER : Stanislas-André Steeman. Aux limites de la fiction policière, par Daniel Fondanèche.
Jean-Louis CHRÉTIEN : La Joie spacieuse. Essai sur la dilatation, par Francis Wybrands.

L'introduction de ce numéro est consultable en ligne (lien ci-dessous).