Collectif
Nouvelle parution
E. Berthereau, La fabrique politique du journal. Pierre-Sébastien Laurentie (1793-1876), un antimoderne au temps de Balzac.

E. Berthereau, La fabrique politique du journal. Pierre-Sébastien Laurentie (1793-1876), un antimoderne au temps de Balzac.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Honoré Champion)

Estelle Berthereau

La fabrique politique du journal. Pierre-Sébastien Laurentie (1793-1876), un antimoderne au temps de Balzac

Editions Honoré Champion, collection "Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine ", 2021

*

EAN13 : 9782745355331.

476 p., broché.

69 €

*

L’itinéraire de Pierre-Sébastien Laurentie, publiciste d’origine modeste qui connaît une ascension grâce aux réseaux de la Congrégation, éclaire un milieu bourgeois royaliste et catholique œuvrant pour le renouveau de leur mouvement à travers la presse dans une France postrévolutionnaire. Antiromantique, Laurentie accède rapidement à une fonction de journaliste national et devient ultra proche de Lamennais. Plus enclin à la modernité après 1830, il est l’un des chefs de file du légitimisme légaliste. Après 1835, malgré les désillusions, ce journaliste se révèle le témoin de la complexité politique et littéraire de son temps.

Estelle Berthereau est docteure en histoire contemporaine à l’Université Paris 8 et chercheuse associée au centre d’histoire du XIXe siècle Paris Sorbonne.

Table des matières