Web littéraire
Actualités
Enquête sur les enquêtes (en-attendant-nadeau.fr)

Enquête sur les enquêtes (en-attendant-nadeau.fr)

Publié le par Marc Escola

Enquête sur les enquêtes.

Un dossier du site en-attendant-nadeau.fr

 

Après les journalistes et les ethnologues, de plus en plus d’écrivains et d’artistes se déclarent « enquêteurs ». Ils décrivent leur exploration d’un lieu, d’un événement, d’une vie. Untel a retrouvé une vieille photo. Telle autre a interrogé sa grand-mère. Ils ont lu quantité d’ouvrages. Ils sont même allés sur les lieux.

Serait-ce là une véritable ligne directrice des manières contemporaines de raconter le monde ? Que nous disent les récits d’enquête sur notre temps et sur l’état de ses savoirs ? Pour son troisième dossier d’été, en cinq volets (à paraître chaque mercredi jusqu’au 14 août), En attendant Nadeau a souhaité y voir de plus près : en menant l’enquête sur les enquêtes. Un dossier coordonné par Pierre Benetti.

Les angles morts de l’enquête

Marie-Jeanne Zenetti, spécialiste des écritures factographiques, s’interroge sur un risque des enquêtes littéraires : réduire l’altérité dont elles prétendent rendre compte.

Entretien avec Laurent Demanze

Dans Un nouvel âge de l'enquête, Laurent Demanze fait un panorama des écrivains contemporains francophones qui mènent des enquêtes et redéfinissent le rapport de la littérature au savoir.

Savoir et enquêter

Contre l’empirisme absolu des approches pragmatistes, le philosophe Pascal Engel défend qu’il est « faux de réduire le savoir à l’enquête ».

En quête de Stevenson

Parfois, le mystère d’un texte est si bien caché qu’on ne soupçonne même pas sa présence. C’est ce qui est arrivé à Santiago Artozqui avec la traduction d’un court roman de Stevenson.

Georges Limbour au hasard d’un rapport

Le critique d’art et poète surréaliste Georges Limbour n’a jamais parlé de la période de sa vie où il fut professeur de philosophie au lycée français de Varsovie, entre 1930 et 1938.

Coup de foudre au-dessus d’un jardin

Quelle réalité se cache derrière la fiction d’un détail géographique ? Une enquête sur un texte de Pierre Jean-Jouve, avec trois protagonistes : l’écrivain, le lecteur, le chercheur.

Noms, énigmes

Après un morceau d’enveloppe expédiée depuis un camp d’internement, c’est une liste de noms de déportés qui rejoint l’héritage.

L’enquête en tête

Nathalie Piégay revient sur ce qui lui est arrivé intérieurement lors de son enquête sur Marguerite Toucas, la mère de Louis Aragon.

États de l’enquête dans le roman policier

S’il faut souvent un crime pour qu’il y ait roman policier, beaucoup d’histoires « noires » se passent désormais sans enquête et sans enquêteur.

Ellis Island et Perec : enquêter sur le vide

Georges Perec a inspiré de nombreuses enquêtes littéraires, notamment pour son emploi des listes. Steven Sampson revient ainsi sur son Ellis Island.

Les littératures de terrain

Entre l’anthropologie et la littérature, le terrain se déplace. La démarche de certains écrivains se méfie de l’institutionnalisation des savoirs, tout en faisant des emprunts aux sciences sociales.

Contre-enquête

Balzac et Zola n’étaient pas enquêteurs, mais visionnaires : pour Maurice Mourier, l’enquête n’a rien à voir avec la littérature. Quoique...

Littérature, enquête et empirisme à l’ère néolibérale

Le chercheur Florent Coste se questionne sur la critique politique portée par les enquêtes littéraires de l'ère néolibérale.

Investigations dans l’avenir

L’enquête n’est pas forcément tournée vers le passé, ni vers le réel : pour preuve, les enquêtes imaginaires de la littérature fantastique, où l’interrogation de l’avenir ausculte nos propres sociétés.

Des nouvelles de monsieur de La Pérouse

Le dernier roman d’Anne-James Chaton part à la recherche des navires disparus de l’expédition La Pérouse. Son enquête se retourne sur son langage.

Les « lieux communs » d’Annie Ernaux

Dans les livres d’Annie Ernaux, le supermarché, lieu de passage, devient lieu d’observation afin de se transformer en lieu de la vie en commun. Pour le savoir, il faut l’arpenter, circuler, se déplacer.

Perec l’enquêteur

Maxime Decout décrit les formes prises par l’enquête dans les textes de Georges Perec, qui a arpenté l’espace, l’histoire mais aussi et surtout le langage.

L’enquête dans l’Inquisition

Pierre Tenne nous montre comment l’Inquisition médiévale a instauré un nouveau rapport à l’investigation et influencé toute une tradition historiographique.

Lieux du crime

« Est-ce qu’on cherche ? », et non « Est-ce qu’on invente ? » : c’est la question que se pose l’écrivaine Hélène Gaudy à partir de l’œuvre de W. G. Sebald, qui l’a accompagné dans son enquête sur le camp de Terezin.

Descartes, disciple d’Hercule Poirot

À partir des enquêtes méthodologiques de Pierre Bayard, on peut trouver le fantôme de René Descartes dans les romans d’Agatha Christie.

L’enquêteur enquêté

Il arrive souvent que l’observateur ne soit pas celui qu’on croit. À partir de son expérience en Nouvelle-Calédonie, l’anthropologue Alban Bensa réfléchit à l’inversion des savoirs.

Svetlana Alexievitch : orchestrer des voix changeantes

Le romancier Arno Bertina se met à l’écoute des textes polyphoniques de Svetlana Alexievitch, qui ont profondément changé les relations entre journalisme et littérature.

Une enquête sans fin

L’histoire de la colonne infâme d’Alessandro Manzoni reparaît avec une préface du romancier Éric Vuillard. Pour l’historienne Maïté Boussy, ce livre est l’exemple d’une enquête jamais close.