Essai
Nouvelle parution
E. Samé, Autofiction : Père & Fils (S. Doubrovsky, A. Robbe-Grillet, H. Guibert)

E. Samé, Autofiction : Père & Fils (S. Doubrovsky, A. Robbe-Grillet, H. Guibert)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Emmanuel Samé)

Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2014, vol. 15, n° 1) : "L’autofiction face au mythe d’Œdipe" par Elisa Rocca.

 

***

 

Emmanuel Samé, Autofiction : Père & Fils (S. Doubrovsky, A. Robbe-Grillet, H. Guibert)

Dijon : Éditions universitaires de Dijon, coll. "Ecritures", 2013.

EAN 9782364410534

Prix 20 euros 

224 p.

Présentation de l'éditeur : 

Qu'est-ce que l'autofiction ? Faite femme, elle ne cesse de se dérober au critique et de susciter son désir en sorte que le sujet n'est plus désormais dans un rapport historique mais hystérique à soi. L'autofiction s'écrit en marge de l'autobiographie comme le fils s'écrit contre le père. A travers Fils de S. Doubrovsky (1977), Le Miroir qui revient d'A. Robbe-Grillet (1984), A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie d'H. Guibert (1990), cet ouvrage montre, dans une perspective littéraire et psychanalytique, comment la "vérité" dans l'autofiction advient désormais d'une absence nouvelle au coeur du récit autobiographique. Or, comment s'écrire dans l'absence du père ? Comment advenir sans lui ? 

Docteur en littérature française de l'Université de Bourgogne, Emmanuel Samé travaille, à la croisée des champs littéraire et psychanalytique, sur les textes d'auteurs français contemporains.

 

Sommaire : 

 

Faire sa propre statue

       S'inscrire dans une idéologie du modèle et de l'imitation 

            Père et fils

            Maître et esclave

            "L'empallemand"

            L'anal-yste

       Certifier une appartenance

            Un corps transparent

             L'objet

             Un corps pur

             Le monstre        

       Être une idole

             Le fétiche autobiographique 

             L'égolâtre

             C'est ça la mort...

             L'égoclaste

 

Se projeter hors de soi

       Se ruiner

              Un rapport ironique à soi 

               Ce personnage glissant

               Une entreprise de subversion autobiographique 

               L'autobiocinématographie

       Être un corps ouvert

               Le consensus sexuel

               Le corps innommable

               Le corps comme aventure

               Ces sexualités errantes et improductives 

       Être un iconoclaste

                L'anti-Oedipe

                L'écrivain-délinquant 

                L'animal cynique 

                L'être-malade

 

La castrature du cercle

        La loi de la mère 

               Le modèle

               Le défi

               L'anarchisme de droite

               Ce désir terroriste                         

        Le corps fantôme 

                Le duel 

                Le jeu de cachette

                L'autre sexe

                Un érotisme "à blanc"

        L'image fantôme   

                L'ultra-autobiographe 

                Une écriture du secret

                Le Neutre

                Le blanc