Édition
Nouvelle parution
Edgar Allan Poe, Le démon de la perversité et autres contes

Edgar Allan Poe, Le démon de la perversité et autres contes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Yannis Constantinidès)

Edgar Allan Poe, Le démon de la perversité et autres contes (éd. Yannis Constantinidès) Mille et une nuits, "Petite collection", 2010, EAN 9782755501421.

La traduction baudelairienne passe pour une « belle infidèle », mais elleest en réalité trop littérale par endroits, ce qui fait paradoxalement perdremaintes dimensions implicites du texte anglais, qui abonde en doubles sens. Aussi a-t-il été nécessaire de la modifier quelque peu, en signalant et justifiant les changements en note.

Peu connu du grand public, Le Démon de la perversité (1845) donne pourtant la clef des contes les plus noirs de Poe. Baudelaire ne s'y est pas trompé, puisqu'il le fait figurer en tête de son recueil de Nouvelles histoires extraordinaires. Les trois autres contes ici retenus (Le Coeur révélateurLe Chat noir et La Barrique d'amontillado) sont tirés de cette même édition.

Unethéorie générale de la perversité (perverseness),entendue au sens étymologique de l'art du détour avant d'être une étrange prédilectionpour le mal, informe l'ensemble de ces récits en même temps qu'elle éclaire lesmotivations obscures des actes en apparence gratuits des divers personnages. Àdéfaut d'être absoute, la « folie » criminelle est justifiée et sesraisons cachées patiemment exposées. Ce qui fait de Poe non seulementl'inventeur du roman policier, mais aussi un important précurseur de la criminologiemoderne. À l'image d'Auguste Dupin, le brillant détective qu'il met en scène dansplusieurs contes, seuls les cas les plus intéressants – qui sont naturellement aussiles plus morbides – retiennent son attention et le mettent au défi d'en démêlerles causes réelles.

Postface de Yannis Constantinidès

Illustrations de Damien MacDonald