Collectif
Nouvelle parution
Écrivains : modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, revue hypermédiatique, s. dir. Sofiane Laghouati, David Martens & Myriam Watthee-Delmotte

Écrivains : modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, revue hypermédiatique, s. dir. Sofiane Laghouati, David Martens & Myriam Watthee-Delmotte

Publié le par Alexandre Gefen (Source : David Martens)

Référence bibliographique : Écrivains : modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, revue hypermédiatique, s. dir. Sofiane Laghouati, David Martens & Myriam Watthee-Delmotte, Musée Royal de Mariemont , 2012. EAN13 : 9782930469461.

   Que représentent pour nous les écrivains ? À quoi servent-il ? Où et comment sont-ils visibles dans notre horizon quotidien ? Quels sont en somme les territoires de ces étranges créatures que sont les créateurs de textes ? Et en quoi ce qu’il nous est donné d’observer à leur égard nous éclaire-t-il sur leur activité ? En somme, que nous évoque cette étiquette dont nous savons qu’elle ne peut s’appliquer qu’à certains individus, doués d’une faculté particulière à écrire, mais qu’elle recouvre des réalités diverses et, à dire vrai, toujours un peu énigmatiques ? Si l’écrivain est l’auteur d’un discours appelé « littérature », il s’agit de se demander ce qu’il a de spécial, ce qui le distingue des auteurs qui produisent d’autres types de discours : l’historien, le juriste, le philosophe, le cinéaste, le publiciste… Pour y voir clair, il peut être opportun de se demander comment fonctionne un écrivain ? Quels en sont les modes d’emploi ? À quoi se sont-ils employés, et à quoi les a-t-on employés ? Car les écrivains se présentent et sont représentés dans des contextes éminemment variables qui font l’objet, au cours de l’histoire, de discours multiples, littéraires ou non.

   Dans cette perspective, l’écrivain n’est pas un produit uniquement littéraire : il se trouve constitué par un faisceau de discours et d’images issus d’autres domaines que la littérature, et qui lui impriment leur marque. Qu’en est-il de l’écrivain lorsqu’il fait l’objet de discours journalistiques, philosophiques, psychologiques…, ou de représentations picturales, photographiques, cinématographiques... ? À quoi un écrivain s’emploie-t-il et quels emplois lui assigne-t-on ? En fonction de quels objectifs, dans quels contextes ? À quoi se trouve-t-il employé par d’autres discours ou supports de représentations et selon quelles finalités ? Sur le plan artistique, par exemple, pourquoi peindre, sculpter, photographier ou filmer des écrivains ? Comment comprendre le recours de la philosophie ou de la psychanalyse à des textes littéraires, à des figures d’écrivains particulières ou au paradigme de « l’écrivain » ? Quelle en est la nécessité propre à la discipline ou au média ? En quoi ces productions déterminent-elles l’image de l’écrivain et interagissent-elles avec ses conditions de travail et les modalités mêmes de sa création ?

   C’est ces interrogations que le présent ouvrage, qui constitue le catalogue de l'exposition Écrivains : modes d'emploi (http://www.musee-mariemont.be), aspire à répondre.