Actualité
Appels à contributions
Écho et reprise dans les séries télévisées

Écho et reprise dans les séries télévisées

Publié le par Marion Moreau (Source : Sylvaine Bataille, Université de Rouen)

Écho et reprise dans les séries télévisées

Colloqueinternational organisé par l'ERIAC (Rouen) et le GRIC (Le Havre)

12-13-14septembre 2012 à l'Université de Rouen


En envisageant la série télévisée comme objet esthétique, idéologique, narratifet socioculturel, ce colloque pluridisciplinaire se propose d'explorer lesenjeux de l'écho et de la reprise dans ce genre télévisuel. Les communicationspourront croiser les pistes suggérées ci-dessous :

Approches socioculturelles etquestions idéologiques : 

- reprisede stéréotypes et de clichés, peut-être pour mieux les subvertir : commentun même type de personnage ou de lieu circule à travers plusieurs séries ;reprise d'autres discours (médias d'information, discours académique, etc.)dans le discours porté par la série.

- demanière plus générale, la façon dont les séries entrent dans un jeu de miroiravec les sociétés qui les créent et les regardent : échos et reprises del'actualité ou de l'histoire (similitude ou bien insertion d'imagesd'archives). En faisant appel à la mémoire collective, quelle vision du mondeet/ou de la société se trouve promue par la série ?

Intertextualité etinterpicturalité :

- adaptation, transposition, appropriation, remake : processus de re-médiation(adaptation sous forme de série télévisée d'un roman, d'une bande dessinée,d'un film, éventuellement vice-versa) ; versions nouvelles ou inéditesd'autres séries (série culte, série étrangère), remaniement et« ré-invention » ; foisonnement narratif et dissémination(parfois sur d'autres supports médiatiques), spin-offs, webisodes,prolongements latéraux de fils narratifs particuliers (des« hors-série » en quelque sorte) ; parodies, échos de certainsgenres télévisuels, filmiques ou artistiques. 

- defaçon plus ponctuelle, reprise et intégration d'éléments provenant de supportsculturels autres ou non (y compris dans les génériques) : emprunts aupatrimoine littéraire, cinématographique ou télévisuel, sous forme de citationsverbales ou visuelles ; référencesà la culture musicale des téléspectateurs (reprises de chansons ou d'airsconnus) ; crossovers (croisementdes univers diégétiques de séries différentes), ré-emploi d'un(e)acteur/actrice principal(e) d'une autre série/d'un film ; jeux avec lestéléspectateurs (dans quelle mesure ces références plus ou moinsfacilement accessibles créent-elles une connivence avec une catégorie detéléspectateurs, reproduisant au sein de la culture de masse des stratégies de« distinction » ?)

Sérialité :

Enfin, ce colloque seral'occasion d'accorder une attention toute particulière à ce qui distingue lasérie d'autres genres audiovisuels ou narratifs, c'est-à-dire sa sérialitémême :

- stratégiesdéveloppées pour reprendre le fil du récit après une interruption plus ou moinslongue (pause publicitaire, intervalle de temps entre deux épisodes, entre deuxsaisons) ; sollicitation de la mémoire des téléspectateurs(intratextualité / intrapicturalité, jeu sur les temporalités, manipulations dupreviously on, rappels dans le/ dugénérique).

- qu'ellesuive une formule indéfiniment réitérée, comme les formula shows ou lesséries du type case-of-the-week,ou qu'elle appartienne à la vague plus récente des séries« feuilletonnantes », quels dosages la série établit-elle entre larécurrence de mêmes schémas narratifs, de personnages et/ou de décors, et lesnouveautés, les surprises, les révélations ?

- miseen place d'un rituel de consommation ; dans quelle mesure les nouveauxmodes de visionnage (DVD, Video On Demand,streaming, téléchargement) ou ledéploiement de l'univers diégétique sur d'autres médias (notamment Internet)redéfinissent-ils la sérialité des séries ?

- reprisesréflexives : mise en abyme (écran de télévision dans l'écran et série dansla série : commentaires sur le genre sériel) ; la série « sereprend », par exemple après un vagabondage vers le devenir hypothétiqued'un personnage ou d'une situation ; reprises ou échos au serviced'un discours porté par la série sur elle-même.

Les communications pourront être en français ou enanglais.

Une sélection des communications sera publiée dans larevue TV/Series.

Organisation : Sylvaine Bataille (MCF, Université deRouen), Florence Cabaret (MCF, Université de Rouen), Sarah Hatchuel (PU,Université du Havre).

Les propositions de communications (un résumé de 300 motset une notice biographique de 100 mots, en français ou en anglais) sont àenvoyer à seriestv.rouen2012@univ-rouen.fr, avant le15 octobre 2011.

TV SeriesRedux: Recycling, Remaking, Resuming.

AnInternational Conference

12-13-14September 2012 at the University of Rouen (France)

Thisinterdisciplinary conference will examine the question of recycling, remakingand resuming in TV series. Bearing in mind that this television genre can beregarded as an aesthetic, ideological, narrative and sociocultural object, wewelcome paper proposals focusing on the connections between the followingaspects:

Socioculturalapproaches and ideological issues

- the recycling of stereotypes and clichés,potentially with a view to subverting them (contributors may address thecirculation of a type of character or a type of location through several series); therecycling of external discourses (such as media discourse, academic discourse)within the context and narrative of a series;

- more generally, the ways series reflect thesocieties which both create and watch them by echoing, reviving and revisitingcontemporary or past events (through background allusions, explicit referencesor the insertion of archival images, for instance). Which worldview is thusconveyed by the conjuring up of this or that collective memory?

Intertextualityand interpictoriality

- adaptation, transposition, appropriation, remake: re-mediations (such as theadaptation of a novel, a comic strip or a film into a series, and vice versa); new versions of older or successful series (cult series, foreignseries); reshuffling, reworking and “re-imagining”; narrative blossomingand dissemination (sometimes resortingto other media), spin-offs, webisodes, continuations of specific sub-plots;parodies and echoes of certain TV, filmic and artistic genres;

- more pointedly, the reprocessing andintegration of external cultural elements (for instance in opening and endcredits): verbal and visual quotations from the literary, cinematic or televisionheritage; references to a shared musical culture (in the sound track, or thediegesis, through cover versions, etc.); crossovers (when one or several diegetic elements “cross over” from one series to another);re-casting of the lead actor or actress of another series or film; playfulinteractions with the audience (so that one may wonder whether these more orless explicit hints give birth to a form of bonding with a particular categoryof viewers, somehow reproducing “distinction” strategies within mass culture).

Seriality:

Specialattention will be paid to what differentiates the series from other visual ornarrative forms, i.e. the seriality of series. The following dimensions may beexplored:

- strategies meant to resume the main narrativethread after the series has been interrupted for a few minutes or a few months(by a commercial break, by the time span separating two episodes or twoseasons); playing with the viewer's memory (through intratextuality andintrapictoriality, through the use of different timelines, the manipulations ofthe “previously on” and motifs cropping up in the credits);

- proposals may study how TV series, whetherthey follow an endlessly repeated pattern (as in formulaic shows orcase-of-the-week series) or belong to the more recent trend of serialiseddramas, combine the reiteration of similar narrative plots, characters andlocations with the necessity to insert new elements, unexpected events andrevelations;

- recurrent consumption rituals: how is theseriality of TV series redefined by new modes of viewing (DVD, Video On Demand,streaming, downloading) or by the grafting and thriving of the diegeticuniverse in other media (and on the Internet in particular)?

- reflexive echoes: mise en abyme (TV screen within the TV screen and series within theseries as self-reflexivity); the way the series pulls itself together andstarts again after momentarily wanderingoff track to picture the hypothetical development of a given character orsituation; repetition or allusion supporting aself-definition.

Papersmay be given either in English or in French. Selected and peer-reviewedproceedings will be published in the journal TV/Series.

Organization board: Sylvaine Bataille (University ofRouen), Florence Cabaret (University of Rouen), Sarah Hatchuel (University ofLe Havre).

Pleasesend a 300-word abstract and a 100-word biographical note (in English or inFrench) to seriestv.rouen2012@univ-rouen.fr by 15 October 2011.