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Du bon usage des enfants sauvages

Du bon usage des enfants sauvages

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Si l'histoire de l'enfant sauvage de l'Aveyron auquel le film de Truffaut a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages, semblent aujourd’hui bien connues, on peut interroger les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l’écriture des sciences humaines. De l’anthropologie à la linguistique, en passant par la psychiatrie et la didactique, l’enfant sauvage s’est imposé, au sein de corpus différents, comme une sorte de passage obligé, servant pour les uns à construire un roman des origines, pour les autres à revendiquer des positions particulières au sein de leur discipline. À l'initiative de J.-L. Chappey, la dernière livraison de la Revue d'histoire des sciences humaines vient questionner les "Usages de l'enfant sauvage" qui ont pu participer à l’émergence de savoirs nouveaux ou contribuer à redessiner les contours des savoirs établis.

(Illustr.: Le Dr. Itard (F. Truffaut) mordu par Victor (J.-P. Cargol) dans L'Enfant sauvage de F. Truffaut, 1970)