Dominique Diard (dir.),
Polyphonies diverselles du Tout-Monde
Tout-Monde ou "Multivers" dans la fiction caribéenne contemporaine
Caen, éd. Passage(s), coll. Essais, 2019
EAN 9791094898635
La fiction caribéenne d’aujourd’hui entend prendre forme dans l’univers composite qui est le sien, issu des brisures de l’histoire autant que d’une rencontre des continents dont serait née l’infinie diversité qui tisse l’humain et le vivant tels que le caribéen les examine ; ce qui le conduit à remettre en question l’Universel pour ces néologismes forgés par lui : le Tout-Monde d’Édouard Glissant puis le Diversel et le Multivers revendiqués par Patrick Chamoiseau dans Les neuf consciences du Malfini. Cela induit une profonde mutation de la forme romanesque à laquelle le romancier, devenu « marqueur de paroles » ou « raconteur », semble désormais, dans le sillage de Chamoiseau, préférer les « organismes narratifs » écrits à la croisée de toutes les langues. Nous proposons une analyse de cette problématique suivie d’une « mise en jeu » des concepts qu’elle trace dans les contributions de Nicolas Pien, Joséphine Marie, Odile Gannier, Renée-Clémentine Lucien, Dominique Deblaine et Dominique Diard suivies d’un texte inédit de Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe.
Dominique Diard est maître de conférences en Littérature comparée de l’Université de Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256). Elle est également membre associée du GRIAHAL et vice-présidente de HAH bis (adossé au GRIAHAL). Elle a travaillé sur les représentations de l’Amérique Latine dans la littérature française de la première moitié du xxème siècle. Elle se consacre aujourd’hui plus spécifiquement aux littératures de la Caraïbe francophones et hispanophones.
Ces études réunies par Dominique Diard s’inscrivent dans le cadre des recherches de l’axe « Territoires de la fiction » du LASLAR (EA 4256), Université de Caen Normandie.
Table des matières
Le Colibri herméneute ou le “Multivers” initiatique de Malfini dans les Neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau. (en guise d’introduction) par Dominique Diard (Université de Caen Normandie ) ……………………………………………11
PREMIÈRE PARTIE : L’Universel en questions(s) : de l’Universel paradoxal aux prémisses du Tout-Monde……..39
L’Universel paradoxal : le cas Vincent Placoly par Nicolas Pien (Université de Caen Normandie)………………………….. …41
Face au Tout-monde : l’universel en question dans les voix et les territoires multiples de El siglo de las luces d’Alejo Carpentier par Joséphine Marie (Université de Paris-Est, Marne la Vallée ) ……………………………………………………………......71
DEUXIÈME PARTIE : « L’Intraitable beauté » du Diversel ……….……………………………………………………. p.95
Les Hommes qui parlaient au vent, aux arbres et aux pierres. Romancero aux étoiles (J.S. Alexis), Rosinha, minha canoa (J. Mauro de Vasconcelos), L’empreinte à Crusoé (P. Chamoiseau) ; et Derek Walcott par Odile Gannier (Université de Côte d’azur)………………………………………………………..97
La Beauté du Divers de Teo Martinica, dans Archipiélagos (Archipels), d’Abilio Estévez par Renée Clémentine Lucien (Sorbonne Université – Paris Faculté de Lettres)……..……..115
TROISIÈME PARTIE : Écrire le Diversel …………… ..133
Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe : « J’écris mes variations comme des errances » par Dominique Diard (Université de Caen Normandie)…………………………....137
Archipel diversel par Dominique Deblaine (Université de Bordeaux)………………………………………………… ..147
Une nouvelle page par Dominique Deblaine (Université de Bordeaux)………………………………….………..………163
NOTICES BIOGRAPHIQUES…………………………......169