Agenda
Événements & colloques

"De la poétique de la critique littéraire à la poétique de la critique cinématographique". Conf. F. Pennanech (Paris, en ligne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marc Cerisuelo)

La prochaine séance du séminaire inter-universitaire sur la critique se déroulera en visioconférence ce mercredi 19 mai, à partir de 18h.

Florian PENNANECH,

professeur agrégé de lettres en classes préparatoires, enseignant à l’université de la Sorbonne nouvelle :

« De la poétique de la critique littéraire à la poétique de la critique cinématographique »

 

On envisage dans cette séance un exercice de théorie littéraire : comment construire une poétique de la critique cinématographique en extrapolant à partir d'une poétique de la critique littéraire ? En partant de Poétique de la critique littéraire, ouvrage paru au Seuil en 2019, on se demandera ce que l'on peut garder, ce que l'on doit enlever, ce qu'il faut transformer pour passer d'un genre à l'autre. Avec, à la clef, deux interrogations, l'une sur l'objet – qu'est-ce qui distingue le discours sur une œuvre littéraire du discours sur une œuvre cinématographique ? – l'autre sur la méthode – comment construit-on une poétique ? – avec à l'horizon la même intuition : que ce dont nous parlons, livre ou film, est largement tributaire de la façon dont nous en parlons.

https://zoom.us/j/98008813480?pwd=Tm83Z0RlUkdzRENMQjhGM24wd3QxZz09

Organisation :

Stefano pour l’IDEC (Institut D’Etudes Critiques)

Antoine de Baecque

Marc Cerisuelo

Hervé Joubert-Laurencin

Cécile Sorin.

*

La séance du 9 juin aura lieu de 18h à 20h à l’INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris, M° Bourse ou Pyramides), salle Walter Benjamin (RDC). Il y aura aussi une salle virtuelle (visio), lien sur demande.

Au programme (séance en commun avec le séminaire Camérer-décamérer. Fernand Deligny et le cinéma, Université Paris Nanterre) :

— Catherine Perret, présentation et discussion autour de son ouvrage :

Le tacite, l’humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny

Aux éditions du Seuil (Bibliothèque du XXIème siècle), sortie : 4 mai 2021

— Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, éditions L’Arachnéen, Marina Vidal Naquet et Marlon Miguel, préfaciers, Hervé Joubert-Laurencin, contributeur, présentation et discussion autour de l’ouvrage :

Fernand Deligny, Camérer. Écrits sur le cinéma et l’image, éditions L’Arachnéen, 2021