Essai
Nouvelle parution
D. Alliot, D. Renard, Céline à Bezons 1940-1944

D. Alliot, D. Renard, Céline à Bezons 1940-1944

Publié le par Matthieu Vernet (Source : livre reçu)

David Alliot, Daniel Renard, Céline à Bezons 1940-1944
Monaco, Editions du Rocher, 2008, 280 p.
EAN : 9782268064987

20 € 


Présentation de l'éditeur :

30 documents reproduits en fac-similé - cahier 6 pages photos noir et blanc

En 1940, peu après son retour d'exode, Céline intrigue pour obtenir le poste de médecin-chef au dispensaire de Bezons, dont le titulaire, d'origine haïtienne, vient d'être révoqué en raison des nouvelles lois raciales promulguées par Vichy. Les nouvelles autorités n'ayant rien à refuser à Céline, la nomination est rapidement agréée. Cependant le nouveau docteur n'est pas accueilli en héros à Bezons, loin de là. Ville communiste depuis 1919, Bezons fait partie de la « ceinture rouge » de Paris et, comme partout ailleurs en France à cette époque, la municipalité communiste a été remplacée par un maire nommé directement par l'État français. Céline restera quatre années à Bezons jusqu'à sa fuite en Allemagne en juin 1944.
Pour la première fois, après deux ans de recherches, sur le terrain et en bibliothèque, au cours desquelles les auteurs ont réussi à rencontrer les derniers témoins et à exhumer de nombreux documents ici reproduits - pièces administratives, journaux intimes -, il est possible de faire (enfin) la lumière sur le Céline des années sombres.
On y découvre un Céline qui se bat pour procurer de la nourriture aux enfants de Bezons, qui intrigue pour obtenir un poste de préfet pour un de ses amis et fournit des certificats de complaisance aux jeunes Bezonnais souhaitant échapper au STO. Plus cocasse, on y découvre également un Céline giflant un enfant qui s'est moqué de lui…
Enfin, les auteurs ont retrouvé la famille de l'ancien maire de Bezons de 1940 à 1944, qui leur a ouvert ses archives familiales, permis la consultation des Mémoires de leur aïeul, restées à l'état de manuscrit, ainsi qu'une riche correspondance, elle aussi inédite. Tous ces documents inédits contiennent des révélations surprenantes sur les années bezonnaises de l'écrivain et contribuent à lever le voile sur l'homme pendant l'Occupation.