Essai
Nouvelle parution
C. François, Les Voix des contes

C. François, Les Voix des contes

Publié le par Emilien Sermier (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2019, vol. 20, n° 3) : Alice Brière-Haquet, "La preuve par voix"

 

Les Voix des contes
Stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen

par Cyrille François

Presses Universitaires Blaise Pascal (PUBP), Clermont-Ferrand
Collection "Mythographies et sociétés"
14 x 22 cm, 544 pages
Parution : 07 novembre 2017
Édition papier :
EAN13 : 9782845167544 / Prix : 25 €
Édition numérique :
EAN13 : 9782845167551 / Prix : 16 €

 

Les contes de Perrault, des frères Grimm, et d’Andersen sont parmi les plus connus du genre, mais leur rapprochement masque parfois le fait qu’ils n’ont pas été écrits à la même époque, ni dans la même culture, et qu’ils comportent de nombreuses différences.
Avec une double approche linguistique et comparatiste, l’ouvrage propose un nouveau regard sur ces textes et s’attache à montrer que les auteurs construisent des manières de raconter particulières, des stratégies narratives qui doivent être mises en relation avec un « projet discursif ».
L’analyse des différences entre Perrault, les Grimm et Andersen permet en outre de construire une poétique du genre : le conte apparaît comme un enchevêtrement de voix où un conteur relate une histoire déjà racontée auparavant, comme s’il rapportait la voix d’un autre conteur, s’inscrivant ainsi dans une tradition où l’on parle toujours à la suite de quelqu’un.

Sommaire :

Introduction
L’étude des contes : état de la recherche
Présentation du corpus
Une étude linguistique et littéraire des contes
Étapes de l’analyse

PARTIE I - Les contes : objets textuels et discursifs

Chapitre 1 : Les deux degrés de lecture des contes de Perrault
Note philologique
Une subtile mise en scène
Un recueil dans la lignée de La Fontaine
Un genre littéraire

Chapitre 2 : Kinder- und Hausmärchen : contes pour enfants et recueil pour philologues
Histoire éditoriale des KHM
La méthode des Grimm et leurs informateurs : des contes authentiques ?
Les KHM entre Volksmärchen et Kunstmärchen

Chapitre 3 : Andersen, poète du conte
Un projet en construction
Contes, histoires, « contes et histoires »
Conclusion de la première partie

PARTIE II - Les voix narratives

Chapitre 4 : Mise en place du monde narratif
Les incipit
Débuts et fins
Le merveilleux

Chapitre 5 : Narrateur y es-tu ? Que fais-tu ?
Mise en scène du narrateur
Organisation et évaluation du récit
Le pourquoi du comment
Phrases et phrasés
Conclusion de la deuxième partie

PARTIE III - Les voix des personnages

Chapitre 6 : Continuité et rupture : la prise en charge du narrateur dans les DR Caractéristiques du DD, du DIet du DN
Le marquage du DR
Séquences dialogales
Formes de DR et projet discursif

Chapitre 7 : Représentation de pensées et de perceptions
Pensées au DD/DI
Pensée, réflexion et croyance
Perceptions au DD/DI

Chapitre 8 : Entre DIL et récit : le brouillage énonciatif
Le repérage du DIL
DIL de parole
DIL de pensée
Conclusion de la troisième partie

Conclusion générale
Trois projets différents
La loi du genre
Des voix et des auteurs

Bibliographie
Sources
Autres sources
Textes théoriques et critiques

Index nominum
Index des contes de Perrault, des Grimm et d’Andersen