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Créer avec l'archive : détournement et manipulation

Créer avec l'archive : détournement et manipulation

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Aurélien Bécue)

Créer avec l'archive : détournement et manipulation

Journée d'étude

 

Afin de conclure – tout en le prolongeant – le séminaire 2012 "De l'oeuvre à l'archive, de l'archive à l'oeuvre" (http://www.cellam.fr/?journee=laboratoire-alef-seminaire-interdisciplinaire) et d’ouvrir de nouvelles perspectives en prévision du nouveau séminaire 2013 (« De l’ordre de l’archive au désordre de la création »), le laboratoire de doctorants et jeunes chercheurs ALEF organise une journée d’étude autour de la thématique « Créer avec l’archive : détournement et manipulation ». Cette journée d’étude permettra aux doctorants et jeunes chercheurs d’interroger cette thématique autour de communications marquées par la pluridisciplinarité qui caractérise le laboratoire : études cinématographiques, théâtrales, musicologiques, plastiques, littéraires et d’histoire de l’art.

Que devient l’archive lorsqu’elle quitte son espace institutionnel pour entrer dans le monde de l’art et de la littérature ? Garde-t-elle ses propriétés intrinsèques, ses valeurs de commencement et de commandement (cf. J. Derrida, Mal d’Archive, 1995) ? L’espace artistique et littéraire remet-il en question l’autorité historique ou mémorielle de l’archive ? Dès lors, est-il possible de parler de pratiques de détournement, de falsification et de manipulation ? En confrontant, en déplaçant ou en associant l’archive à l’œuvre, se déploie un faisceau de problématiques qui traversent l’acte de création artistique et littéraire. S’ensuit un questionnement des pratiques elles-mêmes et de la volonté/responsabilité de l’artiste face à l’utilisation de ce matériau. Ainsi, l’archive peut rendre poreuses les frontières entre passé et présent, mémoire et histoire, vrai et faux, etc., lorsqu’elle est réemployée au sein d’une œuvre.

Pénétrant le monde de l’art et de la littérature, l’archive perd-elle son caractère documentaire ? A-t-elle toujours une valeur d’authentification si elle se destine à servir une fiction ? L’artiste est-il par conséquent condamné à détourner l’archive de son supposé but premier (la conservation d’une mémoire), à tromper (volontairement ou non) le spectateur ou le lecteur ? Qu’advient-il de l’écriture de Histoire et de l’histoire de l’art une fois que l’archive devient création ?

 

Programme

Université Rennes 2

Campus Villejean, Bâtiment B, salle B019

 

9h30-10h Accueil des participants

10h-10h15 Présentation de la journée par Jeanne Le Gallic et Marie Bulté

 

Session 1 (modération : Simon Daniellou et Vincent Escalle)

10h15-10h35 : Lydie Delahaye (Paris 8) : Déterritorialisation du film d’archive – le document filmique exposé au musée.

10h40-11h : Marianne Charbonnier (Aix-Marseille) : La scénographie du document d’archives dans le webdocumentaire.

11h-11h15 Discussion

11h15-11h30 Pause

 

Session 2 (modération : Aurélien Bécue et Jeanne Vauloup)

11h30-11h50 : Julie Bergeron-Proulx (Montréal/Liège) : La recherche archivistique comme moteur de création dans Volkswagen blues et Une paix royale.

11h55-12h15 : Elodie Vaquero Nourrisson (Toulouse-Le Mirail) : Insertion et manipulation des archives : l’exemple de Des larmes sous la pluie de Rosa Montero.

12h15-12h30 Discussion

12h30-14h30 Pause déjeuner

 

Session 3 (modération : Marie Bulté et Dimitri Kerdiles)

14h30-14h50 : Aline Vennemann (Rennes 2) : Elfriede Jelinek et Peter Wagner : un théâtre post-documentaire ?

14h55-15h15 : Pierre-Yves Macé (Paris 8) : Archive sonore et représentation dans Different trains de Steve Reich.

15h20-15h40 : Marie Quiblier (Rennes 2) : Tout ceci (n’)est (pas) vrai : imitation et détournement des usages de l’archive en danse.

15h40-16h Discussion

 

Comité organisateur : Aurélien Bécue (Lettres), Marie Bulté (Lettres), Simon Daniellou (Cinéma), Vincent Escalle (Arts plastiques), Alexandra Gaudechaux (Théâtre), Dimitri Kerdiles (Musique), Jeanne Le Gallic (Théâtre), Jeanne Vauloup (Lettres).