Corps sonore, corps musical : corps/son/musique dans les écritures théâtrales et les pratiques scéniques contemporaines
Journée d’étude organisée par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse
« Textes et cultures », EA 4028. Axe « Praxis et esthétique des arts »
Programme
9h10 Accueil des participants. Salle des colloques de la Maison de la recherche.
9h30 Introduction Sandrine Le Pors
10h - Agnès Curel «Pouvoirs sonores du bonimenteur dans le dispositif théâtral : de la figure historique à ses implications dramaturgiques chez Büchner et Horváth. »
10h30 - Eliane Beaufils « Quand la voix se fait son, quand le son se désagrège – Stratégies de résistance »
11h Pierre Longuenesse « Corps musical, de l’acteur à la marionnette : Beckett, Philip Glass et les Mabou Mines »
11h30 Discussion
12h Lectures/mise en voix (pièces sonores réalisées dans l'atelier d'écriture de L3 "L'écriture du son" de Métie Navajo et de Sandrine Le Pors), salle des spectacles de l'université.
12h30 Déjeuner
14h30 Anyssa Kappelusch "Un spectateur en résonance : effets sonores dans l’Hypnographie de Joris Lacoste"
15h Marie Vandenbussche « Heiner Goebbels/Cyril Teste : Corps sonores et nouvelles interfaces d’un théâtre de la pensée contemporain »
15h30 Laurie Brunot « L'immers(i)on sur les scènes chorégraphiques contemporaines : questionner la présence du corps dansant en interaction avec les matériaux sonores »
16h Discussion
16h30 Conclusion. Pierre Longuenesse