Actualité
Appels à contributions
Roland Barthes : création, émotion, jouissance

Roland Barthes : création, émotion, jouissance

Publié le par Marc Escola (Source : Maja Vukusic Zorica)

Colloque international « Roland Barthes : création, émotion, jouissance » - Zagreb, Croatie

29 juin – 2 juillet 2015

Archives Nationales Croates (Marulićev trg 21, Zagreb, Croatie)

organisé par l`Université de Zagreb (Faculté de Philosophie et de Lettres, Département d`Études Romanes, Langue et littérature françaises)  l`Université Paris Diderot (Littérature au présent, EA1819, UFR LAC) et le projet ANR « Pouvoir des arts », soutenu par l’Ambassade de France en Croatie, L’Institut français de Zagreb et L’Institut français de Paris

coordonné par Nenad Ivic & Maja Vukusic Zorica

 

Conférenciers invités : Éric Marty, Université Paris Diderot ; Alexandre Gefen, CNRS-Université Paris Sorbonne

À l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Barthes, l’Université de Zagreb, l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Sorbonne organisent  colloque centrée sur l’articulation de trois notions centrale à l’œuvre de Roland Barthes : la création, l’émotion et la jouissance.

« D’effusion ou de dégoût », la question de l’émotion, imprévue, corporelle, problématique, est centrale chez Barthes. Avec la notion moderne de « jouissance » qui l’accompagne elle est indispensable pour penser les hiérarchies et les logarchies existantes de la pensée critique, théorique et philosophique, mais aussi la création littéraire et la représentation théâtrale.

Le colloque veut encourager aussi bien les analyses diachroniques (historicité de la notion depuis les catégories grecques fondamentales de pathos jusqu’aux théories heideggériennes modernes) que synchroniques de l’affect, de l’émotivité et de l’univers sensible. On s’intéressera plus largement à la productivité des cadres conceptuels  barthésiens pour l’analyse de la littérature européenne d’expression romane (française, espagnole, italienne) et anglo-saxonne, la musique, et les discours critiques et philosophiques de la modernité depuis le XVIe siècle, le colloque ambitionnant de partir de quelques notions-clés faisant lieux communs pour comprendre la création toujours déjà advenue et à venir.

Les communications, d’une durée de 30 minutes, pourront porter sur toutes formes de problématisation des trois notions-clés du colloque, à partir du moment où les perspectives adoptées évitent les approches purement monographiques.

Nous invitons ainsi les contributeurs d’orientations et de filières diverses (littérature, théorie, philosophie, musicologie et autres) à s’intéresser à la place de la création, de l’émotion et de la jouissance dans l’œuvre de Roland Barthes afin d’en souligner toute la diversité, et les points de leur interpénétration et de leur divergence.

Modalité de soumission et informations matérielles :

Les propositions de communication d’environ 300-400 mots accompagnées d’un titre, d’une courte bio-bibliographie sont à nous faire parvenir uniquement par voie électronique avant le 20 février 2015 aux adresses suivantes :

mzorica@ffzg.hr

nivic@ffzg.hr

Le comité scientifique procédera à une évaluation des propositions et informera les auteurs des décisions avant le 10 mars 2015.

Frais d’inscription :
- communicants : 100 €
- doctorants : 50 €
Ces frais couvriront l’hébergement et la restauration des intervenants.

La publication des Actes du colloque est prévue.

Calendrier :
20 février 2015 :  Réception des propositions de communication
10 mars 2015 :  Notification aux auteurs
29 juin - 2 juillet 2015 :  Colloque international et pluridisciplinaire

URL de référence : http://www.ffzg.unizg.hr/

http://www.ffzg.unizg.hr/roman/francuski/

http://www.arhiv.hr/arhiv2/index.htm

 

Adresse :

Hrvatski državni arhiv (Archives Nationales Croates)

Marulićev trg 21

10 000 Zagreb

Croatie