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A l’école du masque. Approches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques (Paris 8)

A l’école du masque. Approches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques (Paris 8)

Publié le par Marc Escola (Source : Giulia Filacanapa)

Appel à communications

Colloque international

À l'école du masque. 

Approches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques –

Les 2, 3 et 4 décembre 2020, à l’Université Paris 8 Saint Denis (Amphi X).

 

Après avoir mené, de 2016 à 2018, un projet sur les fonctions et usages du masque scénique dans l’Antiquité — associant archéologues, historiens de l’art, philologues, anthropologues, hellénistes et latinistes, chercheurs en arts de la scène, créateurs de masques —, le programme de recherche que nous avons lancé en 2019 auprès de la MSH Paris Nord, en partenariat avec les laboratoires EA 1573 de l’Université Paris 8, l’EA 4661 de l’Université Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD) et l’EA 3208 de l’Université Rennes 2, a été consacré aux « Fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle », dans l’objectif de relier les évolutions esthétiques de la dramaturgie aux mutations des sociétés.

Le masque, depuis la fin du XIXe siècle, avec l’avènement du symbolisme, a suscité des engouements, des espoirs, des rêves qui ont été des vecteurs de renouvellements esthétiques majeurs dans les arts du spectacle du XXe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les utopies politiques. Il semble aujourd’hui que nous assistions à des résurgences de sa présence en scène. Ces nouveaux usages du masque, au croisement de l’esthétique, de l’anthropologie et du politique, établissent un dialogue fécond avec les autres arts, en particulier la marionnette, le théâtre d’objet, la danse, la performance, mais aussi plus largement le théâtre visuel — le numéro de mars 2020 d’Alternatives théâtrales que nous avons consacré à ces questions en atteste.

Nous souhaitons poursuivre cette année notre exploration sur « les fonctions et usages du masque scénique au XXIe siècle » en privilégiant la dimension pédagogique du masque dans la formation de l’acteur, soit en dressant un panorama des lieux de formation de l’acteur en Europe ayant recours à la pratique du jeu masqué, en repérant les types de masques utilisés, les traditions théâtrales sollicitées, les méthodes de travail et les objectifs choisis.

Le masque a occupé à partir de la deuxième moitié du XXe siècle une place non négligeable dans la formation de l’acteur, présent dans de nombreux conservatoires et écoles nationales d’art dramatique européennes, qui mérite aujourd’hui d’être à nouveau interrogée.

Comment cette pratique du masque est-elle transmise aujourd'hui par les professionnels du spectacle vivant ? Que vient-elle apporter de spécifique dans l’apprentissage du jeu ? Que révèle le masque du rapport profond de l’homme à l’imaginaire et à son besoin d’extraordinaire ? En quoi permet-il de développer un rapport au jeu différent, une voie essentielle pour échapper à la domination du principe d’individualisation ?

Pour réfléchir à ces questions, ce colloque international réunira des chercheurs provenant de contextes internationaux variés, des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’éducation et de la formation…), ainsi que des artistes et pédagogues (comédiens, metteurs en scène, créateurs de masques…).

Axes et questionnements proposés pour les communications (liste non exhaustive) :

Les fondamentaux du masque et leurs fonctions dans les formations :

  • L'écriture métaphorique des signes théâtraux (clarté, précision et confiance dans l’affirmation de codes de jeu).
  • Le langage du corps, sa musicalité et son rythme.
  • L’adresse aux spectateurs : ceux-ci sont-ils interpelés, conviés à agir ou bien pris comme prétexte ? Et est-ce que cette interpellation est encore efficace et nécessaire aujourd’hui ?
  • Le rôle du masque et du jeu masqué dans les formations théâtrales – écoles, académies, conservatoires – en Europe, dans le Royaume-Uni et en Suisse.

Enjeux et modalités de transmission de la pratique du jeu masqué :

  • par les professionnels du spectacle vivant auprès des élèves des différentes institutions référencées ;
  • pour les acteurs amateurs et les professionnels prenant part à des workshops ;
  • dans la formation aux autres arts du spectacle vivant : danse, cirque, marionnette, performance, etc.

Modalités de transmission de la création des masques :

  • La transmission des techniques de construction du masque, ses opérateurs et leurs processus.
  • Le travail en atelier et les rapports « maître-élève », soit la typologie des rapports sociaux et interpersonnels qu’elle sous-tend.

Familles de masques et hybridations :

  • Le traitement théâtral du demi-masque comique de traditions lointaines comme la Commedia dell’Arte ou le Wayang Topeng dans la pédagogie aujourd’hui.
  • L’usage de masques de rituel et de masques de carnaval dans la pédagogie de l’acteur : quelles pratiques de l’hybridation ?

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Organisation et direction scientifique :

Giulia FILACANAPA (Université ¨Paris 8), Guy FREIXE (Université Bourgogne Franche-Comté), Brigitte PROST (Université Rennes 2).

Partenaires institutionnels :

Université Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD), Université Paris 8 Saint-Denis (EA 1573), Université Rennes 2 (EA 3208), MSH Paris Nord, MSHE de Besançon.

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Les propositions de communication de 3000 signes maximum, accompagnées d’une courte bio-bibliographie, seront à envoyer avant le 15 septembre 2020 à : giuliacanapa@homail.com ; guy.freixe@gmail.com ; prostbrigitte35@gmail.com

Les réponses du comité scientifique seront envoyées avant fin septembre 2020.

 

Bibliographie sur le masque (sélection) :      

Travaux de recherche :

  • alliard G. Lefort P., Le Masque, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.
  • Aslan o., Bablet D. (dir.), Le Masque : du rite au théâtre, Paris, Éd. du CNRS, 2005.
  • Bablet  D. Edward Gordon Craig, Paris, l’Arche, 1962.
  • Basch S., Chuvin P., (dir.), Pitres et pantins : transformations du masque comique : de l'Antiquité au théâtre d'ombres, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007.
  • Bensky R. D., Le Masque foudroyé : lecture traversière du théâtre français actuel, Saint-Genouph, Nizet, 1997.
  • Bouvier Cavoret A., Masques. Théâtre et modalités de la représentation, Paris, Ophrys, 2003.
  • Chancerel L., Barthes R., Prospero : notes, documents, études, boutades et conseils concernant l’étude et la pratique des arts et métiers du théâtre. Le masque  (premier cahier), n°10, Paris, La Hutte, [ca 1950].
  • Clavilier M., Duchefdelaville D., Commedia dell'arte : le jeu masqué, Presses Universitaires de Grenoble, Coll. Theatrum Mundi, 1999.
  • Filacanapa G., Alla ricerca di un teatro perduto. Giovanni Poli e la neo-Commedia dell’Arte, Titivillus, Corazzano, 2019.
  • Filacanapa G., « Influenze estetiche nella genealogia del teatro di maschera contemporaneo. Giovanni Poli tra arte e utopia », in Biblioteca teatrale. Rivista trimestrale di studi e ricerche sullo spettacolo, n.s., 127-128 (juillet-décembre 2018), pp. 119-140.
  • Freixe G., Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle, Montpellier, L’Entretemps, 2010.
  • Freixe G., « Pédagogie du jeu masqué : transformer le geste ordinaire en poème scénique », in Martinez A. (dir.), Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant, Montréal, L’Annuaire théâtral, n° 63-64, 2019,  pp. 35-47.
  • Freixe G., « Éveiller la sensibilité par le travail du masque », entretien avec Johanne Benoît,  in Jeu : cahiers de théâtre, n° 169 (« Formation de l’acteur et de l’actrice »), 2018, pp. 62-65.
  • Gontard D.,  Nô – Kyôgen : le masque et le rire, Mask and Laughter, Maske und Lachen, Marburg, Hitzeroth, 1987.
  • Lazaides A. « Regards sur le masque »,  in Jeu : cahiers de théâtre, n° 99, 2001, pp. 138-142.
  • Masques : de Carpeaux à Picasso, catalogue d’exposition, Paris : Hazan, Musée d'Orsay, 2008.
  • Pouliot S., « L’artiste aux mille visages : Marie Muyard, facteure de masques », in Jeu : cahiers de théâtre, n° 99, 2001, pp. 143-146.
  • Rosalba G., Il viaggio della maschera : tipologie del comico da Molière alla Foire, Messina, I.B.H, 1988.
  • Sagel P. A., Le Théâtre du monde : une histoire des masques, Paris, Les Belles Lettres – Archimbaud, 2009.
  • Starobinski J., Interrogatoire du masque, Paris, Galilée, 2015.

Essais et articles d’artistes de théâtre et créateurs de masques :

  • BONNAUD G., Marche avec le masque neutre, Paris, L’Harmattan, 2002.
  • BOSO C., « Art de la comédie, comédie de l’art : entretien avec Carlo Boso », in Jeu : cahiers de théâtre, n°35, 1985, pp. 60-73.
  • CRAIG E.G., De l’art du théâtre, Paris, Nouvelle Revue Française, [ca 1920].
  • CRAIG E.G., Le Théâtre en marche, Paris, Gallimard, 1964.
  • FO D., Le Gai savoir de l’acteur, avec des dessins de l’auteur et une intervention de Franca Rame, traduction en français de Valeria Tasca, l’Arche, 1990.
  • LECOQ J. (dir.), Le Théâtre du geste : mimes et acteurs, Paris, Bordas, 1987.
  • LECOQ J., CARASSO J.G., LALLIAS J.C., Le Corps poétique : un enseignement de la création théâtrale, Arles, Actes Sud, 1997.
  • Masques : Werner Strub et le théâtre, préface de Benno Besson, notes et croquis de Werner Strub, photographies des masques de René Funk, Lausanne, Comédie de Genève, 1987.    
  • MOUTURAT D., Tous les matins, l'énigme... : la vie derrière le masque, Bastia, Eolienne, 2013.
  • Pezin P., Voyage en Commedia dell’arte, Saint-Jean-de-Védas, Les Voies de l’acteur, 2001.
  • SARTORI D., LANATA B., L’Art du masque dans la Commedia dell’Arte, Malakoff, Solin, 1983.
  • STRUB W., Masques : pour un théâtre imaginaire, préface Jean Lauxerois, photographies des masques René Funk, Lausanne, P.M. Favre, 1987.   
  • Théâtre du Soleil, L’Âge d’or : première ébauche, texte-programme, Paris, Stock, Coll. Théâtre Ouvert, 1975.

Revues spécialisées et numéros monographiques :

Alternatives Théâtrales, n°140, « Les enjeux du masque sur la scène contemporaine » sous la direction de G. Freixe et B. Prost, mars 2020.

Les Cahiers du Masque, sous la direction de Les Créateurs de masques :

  • n° 1, 2009.
  • n° 2, 2014.

Bouffonneries : revue trimestrielle, sous la direction de Patrick Pezin, Cazilhac, Bouffons du midi, 1980 - 1999 :

  • Masques du carnaval à la commedia dell’arte, n° 1, fév. 1980.
  • Aujourd’hui la commedia dell’arte, n° 3, mai 1981.
  • La Commedia dell’Arte à travers les masques d’Amleto Sartori, n° 5-6, 1982.
  • Scènes de la Commedia dell’Arte, Ruzante, n° 11, 1999.