Essai
Nouvelle parution
C. Paul, Les Métamorphoses du diable. Méphistophélès dans les œuvres faustiennes de Goethe,Lenau, Delacroix et Berlioz

C. Paul, Les Métamorphoses du diable. Méphistophélès dans les œuvres faustiennes de Goethe,Lenau, Delacroix et Berlioz

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Août-septembre 2016, vol. 17, n° 4) : "Quoi de neuf ? Faust !par Michel Brix.

 

***

 

Claude Paul, Les Métamorphoses du diable. Méphistophélès dans les œuvres faustiennes de Goethe,Lenau, Delacroix et Berlioz

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2015.

EAN13 : 9782745328151.

  • 312 pages
  • 60 EUR

Présentation de l'éditeur : 

Dans sa tragédie intitulée Faust, Goethe met en scène une nouvelle théodicée qui lui permet d’affirmer la possibilité d’un accomplissement humain et l’idéalité du monde créé par Dieu. Pour réaliser ce projet philosophique ambitieux, il créé un personnage diabolique inédit, instance nécessaire au développement d’une démonstration dialectique. Lenau, Delacroix et Berlioz ne partagent pas la vision positive du monde et de l’homme véhiculée par Goethe. À travers le mythe faustien, ils dénoncent la cruauté de l’être humain et l’impossibilité de vivre dignement dans une société hostile à toute élévation personnelle. Les trois artistes réinventent le personnage diabolique goethéen à partir d’un patrimoine littéraire et artistique interculturel fort large ; ils s’inspirent des œuvres de Shakespeare, Byron et Milton, des Caprices de Goya, du Freischütz de Weber ou de poèmes de Bürger. L’analyse intermédiale comparée des métamorphoses de Méphistophélès permet de dessiner l’évolution du mythe de Faust au XIXe siècle et met en lumière la teneur du polylogue des écrivains et artistes, de Goethe à Berlioz, en passant par Delacroix et Lenau.

Claude Paul est maître de conférences à l’Université de Mannheim et collaboratrice scientifique au Groupe de recherche en littérature générale et comparée de l’Université de Namur. Elle a reçu le Prix de littérature de l’Académie nationale de Metz en 2012.

Table des matières (PDF)