Essai
Nouvelle parution
C. Cornillon, Sérialité et Transmédialité. Infinis des fictions contemporaines

C. Cornillon, Sérialité et Transmédialité. Infinis des fictions contemporaines

Publié le par Aurelien Maignant (Source : Editions Honoré Champion)

Claire Cornillon

Sérialité et Transmédialité. Infinis des fictions contemporaines

 

Honoré Champion, collection "Bibliothèque de littérature générale et comparée"

EAN13 : 9782745349200

188 p.

35 €

 

 

PRÉSENTATION

Sérialité et transmédialité sont deux facettes fondamentales des fictions contemporaines qui tendent à dépasser les frontières des formes, des genres et des supports. Il s'agit ici de tenter de repenser certaines catégories de théorie littéraire à l'aune de ces phénomènes pour en analyser les paradoxes, mais aussi pour mettre en lumière la place de la fiction dans le monde contemporain. Multiplication des récits, passerelles entre différents médiums, participation des publics ouvrent à des possibilités que les œuvres n'ont pas encore fini d'explorer.

Cependant, ces objets mais aussi les discours portés sur eux et la doxa qui s'élabore dans l'imaginaire collectif révèlent également certaines dynamiques idéologiques plus ou moins explicites. Les problématiques esthétiques rencontrent dès lors des enjeux philosophiques et politiques tels que le rapport à la vérité, la définition du réel ou la question de la liberté.

 

CLAIRE CORNILLON

Claire Cornillon est Maîtresse de Conférences en Littérature Comparée à l'Université de Nîmes. Ses travaux récents portent essentiellement sur la narration et la fiction, en particulier dans les séries télévisées. Elle a co-dirigé le projet Narrations sérielles et Transmédialité à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et fait partie du groupe de recherche GUEST (Groupe Universitaire d'Etudes sur les Séries Télévisées). Elle a co-dirigé les ouvrages Fin(s) du monde (Pendragon, 2013) et Ce que le récit ne dit pas (Presses Universitaires François Rabelais, 2015).

 

Seriality and transmediality are key aspects of those contemporary fictions that cross the borders of forms, genres and formats. The aim here is to analyze the paradoxes of such works, highlight the place of fiction in today’s world, and show that these aesthetic issues have philosophical, political and ideological implications.


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