Essai
Nouvelle parution
Chr. Trebuil, Un cinéma aux mille visages. Le film à épisodes en France

Chr. Trebuil, Un cinéma aux mille visages. Le film à épisodes en France

Publié le par Perrine Coudurier

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Un épisode du cinéma français " par Jessy Neau.

 

***

 

Christophe Trebuil, Un cinéma aux mille visages. Le film à épisodes en France

Paris : AFRHC, 2012.

EAN 9782913758711

320p.

23EUR

Présentation de l'éditeur :

En France, le film à épisodes constitue durant près de deux décennies (1915-1932) un type de production apprécié du public ; il mobilise des réalisateurs majeurs tels Germaine Dulac, Jean Epstein, ou encore Louis Feuillade, l’un des grands maîtres du genre. Répondant au roman-feuilleton littéraire, le film à épisodes propose un récit découpé en parties distinctes. Chaque semaine, en salles, les spectateurs fidèles peuvent suivre les aventures de leurs héros. Souvent en quête de trésors disparus ou de malfaiteurs en fuite, le personnage type de ces productions défie tous les dangers. Lancé par le sérial américain, le film à épisodes français devient un phénomène de masse très prisé par le public, soulevant régulièrement des débats virulents à travers la presse généraliste et spécialisée. Mode de production rentable jusqu’au milieu des années vingt, il est à l’origine de nouvelles firmes et contribue à la survie de certaines sociétés de production durant le conflit de 1914-1918 et les années folles.

Cette étude repose sur l’analyse croisée de fonds documentaires jusqu’alors peu exploités. Archives d’exploitants, programmations de salles et rapports de société de production sont ainsi convoqués. L’ouvrage propose par ailleurs les filmographies inédites des films à épisodes produits et distribués en France.

Christophe Trebuil, historien du cinéma, enseigne au sein des Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Paris-Ouest. Après des recherches sur Raymond Bernard et Dimitri Kirsanoff (L’Oeuvre singulière de Dimitri Kirsanoff, publié chez L’Harmattan en 2003), il a travaillé sur le film à épisodes français – objet de sa thèse sous la direction de Jean A. Gili, Université de Paris 1, 2006 – et s’intéresse à la place de l’écrivain dans le cinéma hexagonal. Christope Trebuil est l’auteur de plusieurs articles sur ces questions dans les revues 1895 et Vingtième Siècle.