Édition
Nouvelle parution
Champlain, Voyages au Canada

Champlain, Voyages au Canada

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Myriam Marrache-Gouraud)

Samuel de Champlain, Voyages au Canada

Paris: Gallimard, coll. "Folioplus Classiques", 2010.

EAN13 : 9782070438129.

Présentation de l'éditeur:

Champlain traversa 23 fois l'Atlantique : il fitonze voyages au Canada entre 1603 et 1629, qu'il relate dans quatre livresparus de son vivant de 1603 à 1632. Il rapporta en effet, à chacun de sesretours, des récits et des cartes, qui constituent une trentaine d'années detémoignages, forts de l'envie de décrire les nouvelles terres et de rallier seslecteurs à son projet de peuplement.

Pourquoi choisirici le texte de 1613 ? Parce que c'est un récit d'aventures peu connu,hors du commun, rédigé par un homme qui désira aller vers le bout dumonde ; parce qu'il raconte la fondation de Québec ; parce que, detous les écrits publiés par Champlain, il occupe une place centrale ;enfin parce que c'est un journal géographique de premier ordre, orné, dansl'édition originale, de nombreuses cartes et de belles gravures.

Nous avons choisi des extraits du premier (1608), du troisième (1611) etdu quatrième voyage (1613). La subdivision par chapitres existe dans le textede Champlain. Elle est ici réorganisée en fonction des extraits choisis, etpour plus de clarté, les titres en ont été modifiés. Les références donnéesdans le dossier « Le texte en perspective » indiquent le numéro duvoyage en chiffres romains (I, III ou IV) suivi du numéro de chapitre enchiffres arabes (ex : IV, 1 : 1er chapitre du IVevoyage). La syntaxe, la ponctuation, l'orthographe, ont été adaptées etmodernisées. Le texte est suivi d'un dossier comportant l'analyse de l'oeuvre, une lecture d'image, deux groupements de textes, une biographie de l'auteur.