Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

Ch. Lapeyre-Desmaison, Pascal Quignard. La voix de la danse

Ch. Lapeyre-Desmaison, Pascal Quignard. La voix de la danse

  • Septentrion, coll. "Objet"
  • EAN: 9782757404294
Information publiée le 30 mars 2013 par Perrine Coudurier

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Corps & graphie : la danse dans l’œuvre de Quignard" par Brigitte Fontille.

 

***

 

Chantal Lapeyre-Desmaison, Pascal Quignard. La voix de la danse

Villeneuve d'Asq : Presses universitaires du Septentrion, coll. "Objet", 2013

EAN 9782757404294

464p.

Prix 14EUR

Présentation de l'éditeur :

Au mois de novembre 2010, Pascal Quignard et la danseuse de butô Carlotta Ikeda ont créé la pièce Medea, sur la scène du Théâtre Molière, à Bordeaux. Cette rencontre de la danse et de la littérature était-elle donc marquée du sceau de l'inéluctable Oui, parce que la danse est au coeur de l'oeuvre de Pascal Quignard, depuis toujours, et elle éclaire indirectement le sens de ses collaborations multiples, avec des peintres, des musiciens, des comédiens.
Affirmer la nécessité esthétique et logique de cet événement peut cependant surprendre car, dans le premier temps de l'oeuvre, le corps et sa danse n'apparaissaient guère. Pourtant, quand je l'interrogeais à ce sujet dans les entretiens que nous avons menés ensemble en 2000, il répondit ceci : "La danse est un art, bien sûr. J'en parle très souvent, quoi que vous en disiez, sous la forme du corps humain tournant la tête, tombant les bras levés, versant en arrière".
Cette réponse m'a laissée songeuse. Je n'avais pas lu la danse dans son oeuvre, et c'est cette erreur de lecture - ou cette myopie - que l'écriture du présent essai a voulu corriger. Aussi ai-je souhaité lire ici ce que je n'avais pas lu, comprendre ce que je n'avais pas compris, en retraçant l'histoire de cette présence, à la fois fantomatique et réelle, du corps et de sa danse dans l'oeuvre.

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Jean-Claude Caron, Van Gogh en toutes lettres
  • Carminella Biondi, Colonies, traite et esclavage des noirs dans la presse à la veille de la révolution (1788-1789)
  • Jil Muller, Soigner l’humain Péchés et remèdes chez Montaigne et Descartes
  • Stella Louis, Croire aux vampires au siècle des Lumières. Entre savoir et fiction
  • O. Mannoni, Je sais bien, mais quand même
  • Ph. Simon, Les monstres de Rabelais
  • F. Neyrat, Le cosmos de Walter Benjamin
  • G. Cardinali, Il cardinale maraviglioso
  • Anne Rochebouet, Réécrire l'histoire de Troie. La cinquième prose du Roman de Troie, compilation et création
  • Verena Von der Heyden-Rynsch, Pico della Mirandola. Le phénix de son siècle
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter