Agenda
Événements & colloques
CEP Lyon: Journée

CEP Lyon: Journée "revue Chaoïd"

Publié le par René Audet (Source : Benoît Auclerc)

Centre d'études poétiques, ENS lettres-sciences humaines Lyon

Journée "Revue Chaoïd"
avec David Ruffel et François Théron

mercredi 20 octobre 2004


14h : salle F08
Séminaire « Lyrisme et littéralité » : présentation de la revue par David Ruffel et François Théron.

17h: salle F08
Projection de la vidéo Fiction Acts, (textes: Lionel Ruffel ; réalisation: François-Xavier Tourot)


Créée en juillet 2000, chaoïd est d'abord une revue littéraire numérique, à la périodicité libre (sept numéros publiés à ce jour). Elle est dirigée par un collectif réduit de chercheurs, de critiques et d'artistes. Son projet et son action se nouent autour de trois problématiques.
Une ligne éditoriale orientée par le sous-titre de la revue, qui est son programme : création critique, et qui vise un rapport d'horizontalité, de croisement et de frottement entre les champs de la pensée et de la création, entre la littérature, la philosophie, la théorie et l'art.
Les enjeux (esthétiques et politiques) propres au medium de l'Internet: la diffusion numérique et seulement numérique d'une revue (régime de gratuité, diffusion virtuelle, modifications des rapports de création, de production et de réception, types d'inscription et de reconnaissance dans le champ traditionnel et majoritaire de la revue littéraire) et modes de publications de textes et d'images hors du support du livre (constitution de numéros virtuels, modifications ou non des types d'écriture dans le passage du livre à l'écran, modes d'exposition des textes et technologies utilisées, liens du texte à l'image et au son).
Un projet global de publication et de création articulant le numérique, le livre et l'événementiel. Ainsi chaoïd est aussi une collection de littérature (essai/ fiction) aux Éditions Verdier (dont le premier titre publié est La Montre cassé de Tiphaine Samoyault) et une plateforme d'organisation de rencontres et de manifestations artistiques (avec notamment le Festival L'Hors à Toulouse du 18 au 30 mars 2004).


Présentation par François Théron et David Ruffel de ces différents enjeux ainsi que du dernier numéro de la revue (à paraître début octobre): chaoïd 8 (Sommaire : Georges Didi-Huberman, Pierre-Henri Castel, Maria Soudaïeva, Joris Lacoste, Olivier Doumeix, Fanny de Chaillé).


Fiction acts
Textes: Lionel Ruffel. Réalisation: François-Xavier Tourot. Son: Patrick Level. Voix: Frank Garic. Avec: Claire Connan.

C'est une conversation forcée, inégalitaire, fondée sur un double principe d'adresse et de manipulation: «Te parlant, je fais de toi mon personnage». Une voix s'adresse alors à un regard et l'oriente sans qu'il lui soit possible de refuser ce qu'elle décide. Une fois le protocole accepté, Fiction acts peut apparaître pour ce que le texte est principalement: une fiction amoureuse. «Te parlant je construis le décor de tes fantasmes», une île, un archipel, une ville, tous frappés du sceau de l'utopie. L'écran est divisé en quatre: sur chaque plan, les images apparaissant / disparaissant au rythme du texte omniprésent à l'écran, mis en scène et dit par un comédien. Un texte écrit en fragments et en séquences de fragments, multipliant les conditions d'un acte de fiction (un décor, un cadre, un geste se formant, puis disparaissant). Variation sur l'origine conversationnelle de la fiction, Fiction acts associe au texte de Lionel Ruffel (membre fondateur et co-directeur de chaoïd) des images de François-Xavier Tourot (graphiste et plasticien, webdesigner du site chaoïd).

David Ruffel